Écrire et produire en Afrique

Objectif(s)

Identifier et former de jeunes talents africains dans le domaine de l’écriture scénaristique, de la production, de la réalisation et de l’acting dans le cadre de séries africaines
360K
40 mois

mois

70

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

91%
septembre 2015
décembre 2017

Présentation

Les séries télévisées représentent un enjeu commercial considérable pour les chaînes de télévision africaines. Plébiscitées par un public fidèle, attractives pour les annonceurs, elles sont aujourd'hui très recherchées par les diffuseurs et contribuent fortement à l'identité des chaînes. Produits localement, ces programmes représentent par ailleurs un espace de création pour les jeunes talents, tant techniques qu'artistiques.

Afin de contribuer à la modernisation et au renouveau des séries africaines, un programme de formation aux métiers d'écriture, de réalisation, de production et d'actoring est mis en place, sur appel à candidatures.

L'objectif est de permettre l'acquisition de compétences et de techniques pour écrire une série créative et rythmée en impliquant les auteurs, les réalisateurs, les responsables de production mais également les comédiens et techniciens.

Au cours de la formation pratique et à partir des projets retenus dans le cadre de l'appel à candidatures, des programmes sont produits sur financement des partenaires et diffusés en Afrique.

Le projet comprend 7 volets :

- « MDR ! », ouvert aux sociétés de production et aux réalisateurs, accueille les projets de séries de programmes courts et humoristiques.
- « Talents de script », dont l'objectif d'encourager les auteurs africains francophones à exprimer leur talent en rejoignant l'équipe artistique d'une série TV panafricaine policière.
- « Réalise Toi ! » vise à identifier et former des réalisateurs francophones dans le cadre de la deuxième saison de la série C'est la vie !
- «Invisible », qui traite du phénomène des « microbes », ces jeunes mineurs désœuvrés qui hantent des rues d'Abidjan.
- « F&C », une saga familiale avec des intrigues policières.
- « Talents de femmes », dont l'écriture est confiée à un groupe de femmes africaines.
- « Contes et légendes d'Afrique », collection de 8 films faisant découvrir ou redécouvrir au public des histoires inscrites dans l'inconscient collectif.


Fiches à télécharger

« J’ai énormément appris tant sur le scénario que sur la pratique professionnelle du métier. Rencontrer de jeunes scénaristes comme moi venant d'autres horizons, de partager une semaine avec eux était passionnant. Le métier de scénariste en Afrique doit être valorisé et mieux structuré. Ce genre de programme y participe efficacement. »
Paul-Steve Kouonang Kouamo, scénariste et participant camerounais de MDR !

Bénéficiaires du projet

Réalisateurs (trices), acteurs, auteurs, scénaristes, directeurs (trices) de production d'Afrique francophone

Responsable de projet

1.MDR !

Sélection des candidats
Lancement d'un appel à candidatures en Afrique subsaharienne au terme duquel 8 projets sont retenus.
Les candidats sélectionnés signent une convention et obtiennent une bourse pour financer le tournage d'un pilote.

Formation à l'écriture des programmes courts
Les 8 candidats participent à un atelier d'écriture à Abidjan animé par deux script-doctors.

Tournage et suivi des pilotes
Les candidats tournent le pilote par leur propre moyen et bénéficient d'une aide à la production dont le montant est déterminé par le jury.
Le pilote est impérativement tourné dans les 4 mois suivant la signature de la convention. Les différentes étapes de production sont suivies à distance par les experts en charge du projet.
Les meilleurs pilotes peuvent être retenus pour un développement de la série et une diffusion sur Canal+Afrique.

MDR !* Mobiliser les nouveaux talents de l’humour en Afrique

26 octobre 2015

Les inscriptions sont désormais fermées.

lire la suite
lire la suite

8 talents africains poursuivent l’aventure audiovisuelle MDR !*

24 février 2016

Ils sont originaires du Cameroun, de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso ou du Gabon.
Ces 8 lauréats ont été retenus parmi plus de 100 candidatures pour l'étape finale du projet MDR ! Ils vont désormais poursuivre l'écriture d'épisodes de leur série courte et tourner un pilote de leurs programmes comiques avec CFI et CANAL+.

lire la suite
lire la suite

2.Talents de script

Appel à candidatures
Lancement d'un appel à candidatures à travers 2 pitch test au terme duquel 11 auteurs/scénaristes sont retenus.

Sélection des finalistes
Les scénaristes sélectionnés participent à un atelier à Dakar au cours duquel le contexte du développement de la série et ses contraintes sont exposés. Un premier travail sur les arches narratives et le synopsis est effectué.
Au terme de cet atelier, 5 scénaristes sont retenus.

Participation à des ateliers thématiques
Les scénaristes participent à 2 ateliers thématiques sur l'écriture du scénario :
- le séquencier : résumé de chacune des séances du scénario
- la continuité dialoguée : description visuelle, auditive et chronologique de l'histoire

Formation à la direction de production
Deux assistants de production sont sélectionnés et formés par un expert à la direction de production.
L'ensemble des candidats, au terme des formations, doit pouvoir intégrer l'équipe de production du programme.

Appel à candidatures "Talents de scripts"

8 juillet 2015

CFI s'associe à Keewu, société de production sénégalaise, pour lancer "Talents de scripts" , un projet qui permettra à 5 auteurs-scénaristes africains de participer, début 2016, à la production d'une série policière de 10 x 52 minutes.

lire la suite
lire la suite

"Talents de scripts" : 11 candidats sélectionnés

2 septembre 2015

À l'issue de l'appel à candidatures Talents de scripts lancé en juillet dernier par CFI et Keewu Production (Lagardère Entertainment) - pour lequel plus d'une centaine de dossiers avaient été déposés - 11 candidats d'Afrique francophone viennent d'être sélectionnés par un jury de professionnels.

lire la suite
lire la suite

Talents de script : ébauche d’une série policière africaine

9 octobre 2015

Les onze auteurs d'Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale, sélectionnés après l'appel à candidatures lancé par CFI et Keewu productions (groupe Lagardère) en juillet, se sont réunis pour un atelier à Dakar du 15 au 25 septembre 2015.

lire la suite
lire la suite

Appel à candidatures « Talents de femmes »

5 mai 2017

CFI s'associe à Keewu, société de production sénégalaise, pour lancer "Talents de femmes", un projet qui permettra à 4 auteurs/scénaristes, réalisatrices, romancières, journalistes ou bloggeuses de se former et participer à l'écriture d'un programme de série télévisée.

lire la suite
lire la suite

Les 3 lauréates de Talents de Femmes

30 mai 2017

250 femmes de talent, en provenance de 22 pays ont répondu à cet appel à candidatures

lire la suite
lire la suite

3.Réalise Toi !

Appel à candidatures
Lancement d'un appel à candidatures à travers 2 pitch test au terme duquel 8 réalisateurs sont retenus.

Sélection des finalistes
Un jury désignera les huit meilleurs réalisateur(trices) et participeront à une première formation. A l'issue de ce stage seuls cinq d'entre eux seront retenus pour former le pool de réalisateur(trices) qui participeront à la production de la saison2 de la série C'est la vie.

Participation à des ateliers thématiques
Atelier de formation de huit jours à la réalisation à Dakar (Sénégal) pour les 8 candidats présélectionnés qui sera suivi d'une mise en situation durant deux jours. Entourés d'une équipe de production, les réalisateurs devront se mettre en situation de réaliser des scènes dans les conditions d'un tournage.
À l'issue de cet atelier, Keewu Production retiendra cinq réalisateur(trices) qui se verront confier la réalisation d'un ou plusieurs épisodes de la série entre mai et juin 2016.
L'ensemble des candidats, au terme des formations, doit pouvoir intégrer l'équipe de production du programme.

"Réalise-toi !" Appel à candidatures de réalisateurs africains

26 février 2016

CFI et Keewu Production lancent un appel à candidatures pour identifier des réalisateurs africains sur tout le continent et les former à la réalisation de séries télévisées.

lire la suite
lire la suite

« Réalise-toi ! » : formation à la réalisation de séries TV africaines

4 mai 2016

Les 8 candidats d'Afrique francophone qui avaient été sélectionnés après l'appel à candidatures lancé en février 2016 par CFI et son partenaire Keewu Productions (filiale de Lagardère studios) se sont retrouvés du 10 au 23 avril à Dakar pour participer à un atelier de formation à la réalisation de séries TV.

lire la suite
lire la suite

4.Concours Top Radio

Appel à candidatures
Lancement d'un appel à candidatures à travers 2 pitch test au terme duquel 5 humoristes sont retenus.

Participation à des ateliers thématiques
prise de connaissance des scénarios en vue de la participation aux ateliers d'écriture avec les auteurs de la série (et le directeur de collection dans la mesure du possible) pour l'intégration des sketchs.
Encadrés par les auteurs de la série et le directeur de collection, les 5 humoristes sélectionnés auront en charge l'intégration dans les scénarios de blagues, gags écrits ou visuels, morceaux de sketchs et toutes autres digressions comiques tout en répondant au cahier des charges défini par la production.
Les travaux seront organisés à Abidjan.

« Top Radio », repérer les talents de l'humour en Côte d’Ivoire

22 juillet 2016

CFI, Keewu Production et la RTI lancent un appel à candidatures, Top Radio, afin de collaborer avec les talents de l'humour en Côte d'Ivoire, professionnels ou amateurs, pour les besoins d'une nouvelle sitcom.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet