Médias 21, journalisme et changement climatique

Objectif(s)

Renforcer la capacité des médias à traîter des sujets environnementaux liés au changement climatique
Sensibiliser les médias aux enjeux et perspectives de la conférence COP21 pour favoriser leur compréhension et leur appropriation par les populations concernées
Contribuer à la COP21 par la présentation d’enquêtes locales réalisées par les journalistes d’Afrique et d’Asie du Sud-Est sur le thème de l’adaptation au changement climatique
810K
13

mois

28

Organismes participants

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
janvier 2015
février 2016
Ce projet est terminé

Présentation

Choisie pour présider la Conférence Paris Climat 2015, la France souhaite développer, en amont de cette rencontre, un discours positif et fédérateur autour de la lutte contre le réchauffement climatique.

Pour contribuer à la sensibilisation du plus grand nombre sur les questions posées par le réchauffement climatique, le projet « Médias 21, journalisme et changement climatique» informe et sensibilise des médias d'Afrique de l'Est, de Madagascar et d'Asie du Sud-Est aux enjeux et perspectives de ce rendez-vous international. Il permet ainsi de développer la question du changement climatique dans des zones déjà confrontées à ses effets néfastes, dans la perspective de sensibiliser les populations et, à terme, d'induire des changements de comportement.
Grâce à ce projet, les médias, acteurs essentiels de la réussite de la Conférence Paris Climat 2015, témoignent des engagements pris par les Etats participants, renforcent leurs connaissances des enjeux environnementaux et vulgarisent l'information pour la rendre intelligible à l'ensemble des citoyens.

Le projet comporte également un autre volet : l'accompagnement des médias dans la conduite d'enquêtes sur des initiatives d'adaptation au changement climatique. Les reportages, témoignant d'expériences positives menées localement en Asie et en Afrique, sont ensuite médiatisés en marge de la Conférence Paris Climat 2015.

Fiches à télécharger

Médias 21(PDF - 347.03 Ko)

Bénéficiaires du projet

  • 8 journalistes internet ou blogueurs de Madagascar, du Kenya et de Tanzanie
  • 10 journalistes radio de Madagascar
  • 10 rédacteurs en chef de chaque pays de l'ASEAN
  • 10 équipes de journalistes d'investigation de l'ASEAN

Responsable de projet

1.Savoir couvrir une conférence en répondant aux attentes et besoins des publics ciblés

Les journalistes web et radio sélectionnés sur appel à candidatures, participent à un congrès scientifique international « Our Common Future Under Climate change », en juillet 2015, et se familiarisent avec les problématiques du changement climatique, ils affinent leur méthodologie et préparent interviews et portraits.

Une deuxième session, avant et pendant la tenue de la COP21, apporte des outils de compréhension des négociations et permet aux journalistes de développer leur réseau d'experts. Ils soulignent les enjeux propres au continent africain et assurent une couverture juste et équilibrée des débats.

Journalisme et changement climatique : les lauréats du projet Médias 21

29 mai 2015

Après un appel à candidatures, CFI a retenu les participants de Médias 21, qui seront formés à la couverture des questions de réchauffement climatique et à l'enquête journalistique sur les initiatives locales dans ce domaine, dans la perspective de la Conférence COP21 de décembre 2015.

lire la suite
lire la suite

Médias 21 Afrique : premier atelier à Nairobi

8 juin 2015
Du 1er au 11 juin 2015 , les bureaux de l’UNESCO à Nairobi (Kenya) ont accueilli la première formation destinée aux webjournalistes et blogueurs du Kenya, Tanzanie, Rwanda et Madagascar sélectionnés dans le cadre du projet Médias 21. Au programme : appréhender les enjeux du changement climatique et mener des reportages professionnels adaptés aux contextes locaux.
lire la suite
lire la suite

Médias 21 : nouveau rendez-vous à Bangkok

29 juin 2015

La deuxième session de formation du projet Média 21 Asie s'est tenue à Bangkok, du 29 juin au 3 juillet 2015 à l'occasion du Forum régional sur le réchauffement climatique Low Carbon and Resilient Societies : bridging science, practice and policy. Ce forum eut lieu du 1er au 3 juillet et les participants de Médias 21 Asie eurent la chance de pouvoir y participer.

lire la suite
lire la suite

Médias 21 : Rendez vous avec les scientifiques à Paris

10 juillet 2015

Dans le cadre de la deuxième session de formation du projet Medias 21, bloggeurs,journalistes web et radio d'Afrique de l'Est et de Madagascar se sont réunis à Paris, du 7 au 10 juillet 2015, pour la conférence scientifique internationale Our common future under climate change, sous l'égide de l'UNESCO.

lire la suite
lire la suite

Dernières étapes avant la COP21

30 octobre 2015

À un mois de la 21ème COP21 qui se tiendra à Paris, les journalistes web et radio africains du projet Médias21 se sont réunis lors d'ultimes formations à Victoria Falls et Tananarive.

lire la suite
lire la suite

2.Conception d’une enquête journalistique sur un sujet environnemental

Les journalistes web sont formés aux techniques de vulgarisation scientifique.
Ils sont ensuite suivis dans la réalisation d'enquêtes sur des sujets environnementaux liés à l'adaptation des populations aux changements climatiques. Les enquêtes réalisées sont régulièrement publiées par les médias en ligne impliqués et sur la plateforme Médias21.

3.Production d’émissions d’information sur le changement climatique

Deux sessions de formation destinées aux radios malgaches permettent de renforcer les connaissances et l'appropriation par les journalistes des enjeux du changement climatique.

Les radios sont invitées à prendre en compte les composantes traditionnelles et les coutumes des populations locales pour les sensibiliser plus efficacement aux enjeux climatiques et les inciter à mettre en œuvre des stratégies d'adaptation.

Former les radios locales de Madagascar aux enjeux du changement climatique

17 mai 2015

Du 27 avril au 8 mai 2015, l'Alliance Française de Fianarantsoa accueillit le premier atelier de formation du projet MEDIAS 21 pour dix radios de proximité malgaches.

lire la suite
lire la suite

40 journalistes en direct de la COP21 !

11 décembre 2015

Les journalistes asiatiques et africains du projet Médias 21 ont couvert la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, du 4 au 11 décembre 2015. Découvrez leurs articles et reportages.

lire la suite
lire la suite

4.Mise en place d’un réseau de production de magazines radiophoniques

Les radios bénéficient d'un appui financier pour produire des émissions sur le réchauffement climatique. Celles-ci sont mises à disposition dans une banque de programmes accessible à l'ensemble des radios membres du projet.

Un concours final récompense les meilleurs magazines et permet de sélectionner 6 journalistes invités à la COP21.

Médias 21 : premières publications en ligne de médias asiatiques

3 août 2015

À l'issue de leur participation, début juillet 2015, au Forum régional sur le réchauffement climatique ( Low Carbon and Resilient Societies : bridging science, practice and policy) de Bangkok, les journalistes des médias asiatiques bénéficiaires du projet Médias 21 ont publié en ligne plusieurs articles sur les enjeux du changement climatique.

lire la suite
lire la suite

Médias 21 : premières publications en ligne de journalistes africains

3 août 2015

Réunis à Paris, début juillet 2015, pour la conférence scientifique internationale de l'UNESCO ( Our common future under climate change), les journalistes web et radio, et les blogueurs d'Afrique de l'Est et de Madagascar bénéficiaires du projet Médias 21 ont publié plusieurs articles en ligne sur les enjeux du changement climatique.

lire la suite
lire la suite

COP21 : 20 enquêtes de terrain publiées en Afrique et en Asie du Sud Est

10 décembre 2015

Les journalistes web, radio et blogueurs d'Afrique de l'Est et de Madagascar bénéficiaires du projet Médias 21, présents à Paris du 4 au 13 décembre 2015 pour couvrir la COP21, ont déjà publié en ligne une trentaine d'articles sur les enjeux locaux du changement climatique.

lire la suite
lire la suite

5.Apports pédagogiques sur les enjeux environnementaux

Différentes sessions de formation sont organisées à l'attention des rédacteurs en chef de médias de la région ASEAN sur :

  • La connaissance des enjeux climatiques
  • L'écriture sur les enjeux climatiques : comment aborder la question, sous quel angle et selon quelle stratégie éditoriale
  • La couverture d'un congrès scientifique via la participation à une conférence organisée à Jakarta
  • La préparation de sujets d'enquête et d'articles sur les enjeux de la Conférence Paris Climat 2015 ou le réchauffement climatique
  • La couverture de la Conférence Paris Climat 2015

6.Formation aux techniques d’enquête sur des sujets environnementaux

Une formation décomposée en trois étapes permet de mener une enquête sur une initiative locale positive en réponse aux effets du changement climatique :

  • Présentation des règles de l'enquête journalistique, choix du sujet, de l'angle et de l'écriture et détermination d'un calendrier de réalisation
  • Suivi d'une conférence scientifique pour approfondir les connaissances et interviews d'experts dans le cadre de l'enquête menée,
  • Formation en amont de la conférence Paris Climat 2015 en vue de préparer le « pitch » des enquêtes pour les présenter à d'autres médias

7.Présentation des résultats des enquêtes durant la conférence COP21

Une campagne de communication effectuée dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015 offre une visibilité aux enquêtes réalisées dans le cadre de ce projet.

Les participants sélectionnés présentent eux-mêmes leur enquête et mettent en avant les initiatives locales positives de leur région.

Galerie du projet

Social wall