OpenData Médias

Objectif(s)

Contribuer à renforcer la participation des citoyens dans le suivi des politiques publiques, à travers un meilleur usage et une meilleure compréhension des données ouvertes par les journalistes et acteurs de la société civile (open data).
480 K
3

mois

50

Professionnels du Sud

15

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
septembre 2016
décembre 2016
Ce projet est terminé

Présentation

En Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est la professionnalisation du web citoyen et la demande croissante de transparence démocratique ont progressivement ouvert la voie à l'ouverture des données publiques (open data).
Sous l'impulsion d'organisations internationales, des États s'engagent à publier les données publiques et des plateformes de collecte et de diffusion voient le jour. Néanmoins, ces informations sont souvent lacunaires ou peu exploitables et les plateformes peinent à perdurer.

Le projet OpenData médias sélectionne et forme 50 journalistes et acteurs d'Organisations de la Société Civile aux enjeux politiques et techniques de la gouvernance ouverte et à l'utilisation de l'open data. Il vise à développer une compétence citoyenne, afin de faire de l'open data un outil de suivi des politiques publiques.

Outre des formations techniques sur l'exploitation des données ouvertes, les bénéficiaires participeront au Sommet mondial du « Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO) » qui réunira, du 7 au 9 décembre 2016 à Paris, deux mille acteurs de l'open data.
Forts de nouvelles compétences et d'un réseau professionnel enrichi, ils pourront ensuite initier localement des projets citoyens impliquant l'utilisation ou la création de données ouvertes.

Fiches à télécharger

OpenData Médias(PDF - 315.57 Ko)
"Les ateliers et rencontres m'ont permis de comprendre comment récupérer les données existantes et les mettre à disposition des citoyens pour donner les moyens d’interpeller les pouvoirs publics sur leurs engagements." Tobias Souleyman, webjournaliste du Togo

Bénéficiaires du projet

50 journalistes et acteurs d'Organisations de la Société Civile (OSC) de 15 pays d'Afrique francophone, du monde arabe et d'Asie du Sud-Est.

Responsable de projet

1.Formation à l’utilisation des données ouvertes

Le projet comprend quatre sessions de formation qui se tiendront à Dakar (Sénégal), Tunis (Tunisie) et Manille (Philippines) en octobre et novembre 2016. Les ateliers porteront sur la collecte et la réutilisation des données ouvertes.

Chaque atelier pratique débutera par une présentation des outils, illustrée par des exemples d'application, suivie d'exercices pratiques. Enfin, le formateur présentera des outils plus avancés.

« OpenData Médias » : formez-vous à l’exploitation des données ouvertes !

9 septembre 2016

CFI recherche des jeunes journalistes ou responsables d'organisations de la société civile d'Afrique francophone pour participer à un programme de formation à l'utilisation des données ouvertes et prendre part au Sommet mondial Partenariat Gouvernement Ouvert qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016.

lire la suite
lire la suite

L’Open Data au service des acteurs africains

17 novembre 2016

Du 24 octobre au 2 novembre, plus d'une douzaine de journalistes et acteurs de la société civile de 5 pays d'Afrique, ont intégré la formation Open Data Médias à Dakar.

lire la suite
lire la suite

Rendez-vous avec l’open data en Tunisie

20 novembre 2016

Tunis a accueilli, du 16 au 18 novembre 2016, dix-sept journalistes marocains, jordaniens et tunisiens pour une immersion de trois jours au cœur des données ouvertes.

lire la suite
lire la suite

Tour d’horizon de l’open data aux Philippines

25 novembre 2016

Du 22 au 24 novembre 2016, onze journalistes indonésiens et philippins ont participé à une formation d'Open Data Médias à Manille.

lire la suite
lire la suite

2.Participation au Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO)

Dans le cadre du Sommet mondial du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert (PGO), qui se tiendra à Paris du 7 au 9 décembre 2016, des rencontres avec des acteurs internationaux de l' open data seront organisées pour favoriser l'échange de bonnes pratiques et la constitution d'un réseau. Un programme sur-mesure sera élaboré pour les participants en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts, en collaboration avec Etalab, organisateur de l'évènement.

Cette participation au sommet sera précédée d'une journée de masterclass dans les locaux de l'EFJ (école du nouveau journalisme), animée par des professionnels de l'open data, notamment des datajournalistes et des responsables d'OSC spécialisées dans l'open government.

3.Initiation de projets locaux d’Opendata

- Formulation des projets :
Deux journées (à l'issue des quatre sessions de formation de Dakar, Tunis et Manille et juste avant le Sommet du PGO), seront consacrées à la préparation d'une intervention publique des participants : réflexion sur la situation de l'open data dans leurs pays et formulation des projets.

- Restitution des projets :
Les participants présenteront leurs pistes de réflexion et d'action pour le développement de l'open data dans leurs pays respectifs lors d'une table ronde intégrée au programme officiel du Sommet du PGO en décembre à Paris.

Une journaliste d’Open Data Médias lauréate d’un prix international

22 juin 2017

Madeleine Ngeungua a été récompensée par le Prix Forest Media pour son travail d'enquête sur la forêt marécageuse de Douala.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall