Qudra

Résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes, et des communautés hôtes en réponse aux crises syrienne et irakienne.
Résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes, et des communautés hôtes en réponse aux crises syrienne et irakienne.
Qudra : informer les réfugiés syriens

Objectif(s)

Améliorer les conditions de vie des réfugiés syriens vivant en Jordanie, au Liban et en Turquie en leur permettant d’avoir accès à des informations fiables, neutres et utiles pour leur vie quotidienne dans les pays d’accueil.
Contribuer à la cohésion sociale des régions et villes d’accueil en favorisant les échanges d’informations entre les réfugiés, les communautés locales, et les structures d’assistance.
2,9 M
36

mois

3

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

44%
juin 2016
juin 2019

Présentation

Avec l'aggravation du conflit en Syrie, une crise politique et sociale complexe qui affecte directement la sécurité du Liban, de la Jordanie, de l'Irak et de la Turquie s'est désormais installée dans la durée. Afin d'aider les pays voisins de la Syrie à relever ce défi colossal, l'Union Européenne et le gouvernement allemand ont décidé de mettre en place un fonds d'affectation spécial qui servira à financer un programme multisectoriel Qudra, sous la houlette d'un consortium allemand, espagnol et français*.
L'organisme public français Expertise France (EF) a désigné CFI comme son partenaire de mise en œuvre pour améliorer l'accès direct à l'information des réfugiés syriens et des communautés d'accueil vulnérables en Turquie, en Jordanie et au Liban.

Ce volet vise à faciliter la circulation de l'information entre les organisations et structures d'assistance et les bénéficiaires syriens dans les trois pays, notamment sur les questions de protection et d'assistance juridique. En effet si les organisations humanitaires diffusent des informations vitales au sein des camps de réfugiés, il est plus complexe de toucher de manière régulière les communautés de réfugiés en dehors de ceux-ci, au sein des villes des pays voisins de la Syrie.

Ce projet s'appuie sur des équipes locales, implantées en Jordanie, au Liban et en Turquie, pour collecter les informations auprès des ONG, des organisations internationales et des autorités nationales et locales, puis les diffuser par le biais des différents canaux d'information suivis par les réfugiés (médias traditionnels, réseaux sociaux, site internet, application, etc.).

* Le projet Qudra est une action régionale financée par le Fonds régional d'affectation spéciale pour la crise syrienne (le Fonds Madad), et le Ministère allemand pour la coopération économique et le développement (BMZ), visant à renforcer la résilience des réfugiés syriens, des déplacés internes, et des communautés hôtes face aux crises syrienne et irakienne. Ce projet est mis en oeuvre conjointement par la GIZ (Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit - GmbH), Expertise France (EF), et l'Agence espagnole pour le développement international (AECID).

Bénéficiaires du projet

Réfugiés syriens et communautés d'accueil de Jordanie, du Liban et de Turquie.

Responsable du projet

1.Rédaction d'une étude

Réalisation d'une étude approfondie sur les besoins d'informations-service des réfugiés et sur les moyens utilisés par les réfugiés pour s'informer.

Qudra info : développer et fiabiliser l’information pour les réfugiés syriens

11 mai 2016

Dans le cadre d'un très important programme – majoritairement financé par l'Union Européenne – visant à soutenir les réfugiés syriens qui vivent en Jordanie, au Liban, en Turquie et en Irak, CFI lance un projet pour collecter et diffuser des informations utiles pour la vie quotidienne des réfugiés.

lire la suite
lire la suite

2.Représentations locales CFI

Mise en place de bureaux régionaux en Jordanie au Liban et en Turquie.

3.Constitution de réseaux de correspondants et de chargés d'information

Constitution de réseaux de correspondants et de chargés d'information dans les trois pays pour collecter au quotidien l'information utile pour les réfugiés et les communautés d'accueil produite par les autorités, les ONG et les organisations internationales.

4.Production de contenus informatifs

Production de contenus informatifs pour les réfugiés et les communautés d'accueil sous différentes formes (vidéos, émissions radios, documents écrits, conférences, etc.).

5.Soutien à la diffusion des informations

Soutien à la diffusion de ces informations à travers différents supports (web, mobile, radio, TV, évènements, etc.) et à travers des partenariats ou des achats d'espace sur le web ou dans les médias.

6.Soutien à des ONG en matière de campagnes d’informations

Soutien aux ONG qui produisent des services pour les réfugiés afin de les aider à rendre plus efficaces leurs campagnes d'information destinées aux réfugiés.