Relèvement et stabilisation en RCA, volet médias

#Bekou
Relèvement et stabilisation en RCA, volet médias

Objectif(s)

Appuyer la participation des médias au processus de cohésion sociale et d’animation du territoire en encourageant à une meilleure collaboration entre radios, OSC et autorités locales.
Faciliter l’accès à des informations sur les thématiques de la décentralisation et de la justice.
Accompagner le redéploiement des services déconcentrés, renforcer les pouvoirs locaux, favoriser la délivrance des services de base et la relance économique
700 K
30

mois

+ 100

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

56%
mai 2016
novembre 2018

Présentation

En 2012-2013, la République centrafricaine (RCA) a connu une crise humanitaire sans précédent, causant la mort de milliers de personnes et forçant de nombreux déplacements de population.
À ce jour, ce pays de 4,6 millions d'habitants, secoué par diverses crises politico-militaires depuis son indépendance en 1960, peine à se stabiliser. Le Forum de Bangui, qui s'est achevé le 11 mai 2015, a été une étape importante de la phase de transition en RCA. Les conclusions du Forum ont notamment porté sur le calendrier électoral et l'amorce du processus de réconciliation entre les parties belligérantes.

Dans ce contexte politique très instable, les médias centrafricains peinent à exister et restent très limités dans leur capacité d'action (manque de ressources financières et humaines, faible niveau d'équipement et de formation des équipes). La radio, et plus particulièrement la radio de proximité, constitue le seul véritable media de masse capable d'atteindre la population centrafricaine, quel que soit son niveau de scolarisation et d'alphabétisation.

Le projet Relèvement et stabilisation en RCA, porté par Expertise France en partenariat avec CFI, agence française de coopération média et ASF (Avocats sans frontières Belgique), et financé par l'Union européenne (Fonds fiduciaire Bêkou), vise, sur deux territoires, à appuyer le redéploiement des autorités locales, le renforcement de la concertation, de la justice et des médias locaux ainsi que la relance socio-économique, dans une approche transversale et participative.
La première phase du projet consiste en un diagnostic de 4 territoires présélectionnés (Berberati, Bangassou, Bambari et Bria) à l'issue duquel les deux zones d'intervention sont choisies.

Le volet média du projet, mis en œuvre par CFI et son partenaire l'ARC (Association des Radios Communautaires de Centrafrique), a pour objectif d'instaurer une meilleure collaboration entre radios, organisations de la société civile et autorités locales, afin d'encourager la cohésion sociale, de favoriser l'accès des populations à une information d'intérêt public et d'appuyer les efforts de redéploiement des services déconcentrés dans les deux territoires d'intervention.

Fiches à télécharger

Bénéficiaires du projet

  • Radios communautaires, Association des Radios Communautaires de Centrafrique (ARC)
  • Organisations de la société civile, ONG locales, petites entreprises locales
  • Populations les plus vulnérables, jeunes et femmes
  • Services déconcentrés de l'État et autorités locales formelles et traditionnelles.

Responsable du projet

1.Diagnostic / Cartographie des acteurs locaux (autorités, OSC, radios etc.)

État des lieux des radios et contribution à l'établissement d'une "carte du territoire", outil de planification de développement local permettant d'identifier clairement toutes les parties prenantes existantes (cartographie exhaustive des acteurs locaux, de leurs relations, contraintes et besoins dans le domaine de l'accès aux médias).

2.Séminaire de concertation

Organisation d'un séminaire de concertation entre autorités locales et acteurs médiatiques locaux.

En Centrafrique, la cohésion sociale au cœur des débats

21 mars 2017

Du 16 au 18 mars 2017, le Centre Culturel Catholique de Berberati a accueilli le premier séminaire de concertation du projet Relèvement et stabilisation en RCA sur le thème : Médias, pouvoirs publics et société civile : quels rôles et relations dans le redéploiement des services déconcentrés et le renforcement de la cohésion sociale ?

lire la suite
lire la suite

3.Formation aux fondamentaux du journalisme et en management éditorial

Recherche et hiérarchisation de l'information pour un public donné, interview, reportage et prise de son, écriture et présentation du journal parlé, déontologie et responsabilité sociale du journaliste, et renforcement de la capacité des directeurs et des rédacteurs en chef à mettre en place un traitement de l'information et une grille des programmes.

Radio & management à Berberati

31 mars 2017

Des directeurs de radio et responsables de rédactions ont participé à deux formations en management à Berberati (Centrafrique) dans le cadre du projet Relèvement et stabilisation en RCA du 20 au 25 mars 2017.

lire la suite
lire la suite

4.Formation à la production de magazines radiophoniques

Conception et à animation d'émissions d'information et de sensibilisation sur les thématiques du projet.

Quel rôle pour les radios au sein de la communauté ?

11 juillet 2017

En Centrafrique, six radios ont choisi, à l'issue de leur formation en gestion associative, de réaliser une émission en synergie.

lire la suite
lire la suite

5.Création d'un réseau de production et diffusion en synergie

Production en synergie et diffusion en réseau d'émissions sur des sujets d'intérêt commun aux différentes stations de l'ARC, en lien avec les thématiques du projet 3R et nécessitant l'accès à des sources localisées à Bangui ou dans les régions.

6.Accroissement de la zone de diffusion des radios à l'échelle régionale

Cette action permettra aux 2 radios du projet d'étendre leur zone de diffusion à 6 agglomérations supplémentaires prioritaires, actuellement enclavées et très vulnérables et de démultiplier leur impact auprès des populations.

7.Appui au fonctionnement de l'ARC

Renforcement des capacités de gestion et de d'animation de réseau.

8.Renforcement de la gouvernance et de la viabilité des 2 radios des régions sélectionnées

Formations en management d'équipe, gestion associative et mobilisation communautaire organisées à l'intention des chefs de station et responsables des structures porteuses, et coachings in situ en management.

Galerie du projet