Appel à projets d’enquêtes sur la santé dans le monde arabe

24 septembre 2019

Dans le cadre du projet Medialab Investigation, CFI recherche des candidats et candidates capables de produire des enquêtes, sur tous types de supports, consacrées à la santé en général.

Vous êtes journaliste d'investigation et le domaine de la santé vous intéresse ?
Ce projet est conçu pour vous.

Les thématiques sont ouvertes autour de la santé et peuvent par exemple concerner : le trafic de médicaments, un scandale sanitaire, la formation des personnels médicaux, les maladies nosocomiales, les conflits d'intérêts, la santé sexuelle et reproductive, la santé mentale, etc. Les enquêtes peuvent se dérouler dans ces pays : Algérie, Maroc, Tunisie, Libye, Égypte, Palestine, Jordanie, Liban, Irak.

Le choix du support est libre (article, vidéo, reportage radio, etc.) avec un intérêt particulier pour les formats longs, les enquêtes transnationales et les enquêtes liées aux femmes ou à l'égalité femmes-hommes.

Les candidats et candidates devront obtenir l'accord d'un média qui s'engage à diffuser leur production. Il peut s'agir de médias traditionnels ou de médias numériques. Le média devra disposer d'une certaine notoriété et démontrer un impact réel. Le média devra être basé dans l'un des neuf pays cités plus haut.

Un soutien en plusieurs étapes

Les candidats et candidates sélectionnées assisteront à trois sessions de formation dirigées par deux journalistes d'investigation spécialistes de la santé. Des experts et expertes interviendront également pour former les journalistes à certaines techniques d'investigation.

CFI contribuera aux frais de production de l'enquête à hauteur de 2000 €.

Pour postuler à ce projet, vous devez :
- Être journaliste d'investigation ayant déjà publié plusieurs enquêtes
- Être citoyen ou citoyenne d'un des pays ciblés
- Être motivé par les questions de santé (pas besoin d'être un spécialiste de la question)
- Vous rendre disponible aux dates prévues (janvier, avril, juillet 2020) et vous engager à suivre les trois sessions de formation prévues dans le cadre du projet
- Vous engager à participer activement aux échanges de suivi à distance avec les deux journalistes encadrants ou encadrantes des enquêtes
- Justifier d'une lettre signée d'un média d'un des pays ciblés qui s'engage à diffuser la production.

Les contenus pourront être en langue arabe ou en langue française.

Vous souhaitez postuler ?

Déposez votre dossier sur notre plateforme d'appel à candidatures
avant le 27 octobre 2019 à 20h (TU)

Postuler en ligne


Ce projet s'inscrit dans le cadre de la "stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme" annoncée par le Président Emmanuel Macron le 20 mars 2018 lors de son discours à l'Académie française.