La radio centrafricaine Voix de Barangbake nouvellement équipée !

21 juin 2019

Deux techniciens de l'ARC (Association des Radios Communautaires de Centrafrique), ont installé, entre avril et juin 2019, de nouveaux équipements et un nouveau système d'émission pour un des médias phare du projet Relèvement et Stabilisation.

Richard Goutia, et Pamphyl Mbombo Bigué, de l'équipe technique de l'ARC-Centrafrique, ont effectué deux séjours successifs à Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto, du 20 avril au 6 mai, et du 12 au 22 juin 2019 pour installer de nouveaux équipements, afin d'assurer une diffusion élargie de la Voix de Barangbaké.
Logé au sein d'un nouveau bâtiment construit par la MINUSCA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine), ce média a reçu un nouveau groupe électrogène, un système d'antennes, un nouvel émetteur et du matériel de production (kit de reportage, sono mobile et ordinateurs portables pour les montages son).

Actuellement en cours de finalisation, le transfert d'un nouveau pylône de 50 mètres de hauteur sur le nouveau site permettra à la radio d'élargir sa zone de couverture. Un système de panneaux solaires et un studio pourront être installés dès la fin de ce transfert.
L'équipe de l'ARC s'est assurée de transmettre les compétences techniques nécessaires au personnel, pour une bonne maîtrise de l'exploitation des équipements installés pendant ces travaux.

Malgré une situation sécuritaire précaire, la Voix de Barangbake bénéficie de l'appui de sa communauté et des citoyens de Bria, qui veillent avec attention sur les locaux afin qu'ils ne soit pas vandalisés. Grâce à ces nouveaux équipements, la radio pourra poursuivre dans des conditions optimales son travail de production de messages de paix et de prévention des conflits dans cette région particulièrement instable.

Le projet Relèvement et Stabilisation est initié par Expertise France en RCA et financé par le Fonds Bêkou. CFI pilote le volet média de ce projet, en collaboration avec l'ARC.