Dialogue Sahel

#dialoguesahel
#dialoguesahel
Dialogue Sahel

Objectif(s)

Renforcer les capacités des médias en termes de production d’information fiable, et de développement d’une nouvelle offre médiatique de dialogue et de concertation avec les jeunes et les acteurs locaux.
400 K
18

mois

3

Pays

+100

Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

77%
juin 2018
décembre 2019

Présentation

Si les gouvernements des pays du Sahel reconnaissent l'importance des médias comme canaux d'information et facilitateurs de développement, ces derniers sont particulièrement confrontés à l'actuelle crise politique, économique et sociale qui touche cette région.

En effet, si les médias peuvent parfois apparaitre comme des facteurs de déstabilisation de leur communauté à travers la propagation de fausses informations ou de discours de haine, ils constituent également de véritables acteurs de développement et de réconciliation.

En proposant des espace d'expression – notamment aux jeunes qui représentent plus de la moitié de la population sahélienne – les médias ont un rôle à jouer pour faciliter le dialogue entre les citoyens, les représentants de la société civile et les autorités.
C'est l'objectif du projet Dialogue Sahel, lancé en 2018 au Burkina Faso, au Mali et au Niger.

Fiches à télécharger

Dialogue Sahel(PDF - 904.2 Ko)

Bénéficiaires du projet

Professionnels des médias, blogueurs, jeunes, représentants d'organisations de la société civile et autorités locales.

Responsable du projet

1.Formation et accompagnement de 8 formateurs

  • Identifier 3 formateurs au Burkina Faso,3 formateurs au Mali et 2 formateurs au Niger, pour des formations aux fondamentaux du journalisme professionnel.
  • Renforcer ces formateurs à travers une formation et l'accompagnement pendant les formations qu'ils dispensent au niveau local dans leurs pays.

2.Formation et renforcement de 2 journalistes dans des radios locales

Formations de 12 jours aux fondamentaux du journalisme professionnel, destinées à 8 radios locales du Niger et 8 radios locales du Mali, susceptibles de toucher les jeunes.

3.Formation de journalistes aux formats interactifs dans des radios locales susceptibles de toucher les jeunes

Formations de 12 jours destinées à 8 radios locales au Niger et à 8 radios locales au Mali, appui à au moins 4 radios locales au Burkina Faso dans le cadre d'Harmonies Citoyennes (volet du projet Faso Médias 2).

4.Formation de journalistes web et blogueurs aux nouveaux formats

Formation sous-régionale de 12 jours aux formats interactifs avec les jeunes.

Médias et web : un journalisme tourné vers les jeunes

15 avril 2019

En avril 2019, une quinzaine de journalistes ont été formés à Ouagadougou (Burkina Faso) au développement de contenus éditoriaux innovants pour le web.

lire la suite
lire la suite

5.Appui à la conception et à la production de nouveaux formats jeunesse et de contenus de dialogue et de concertation sur les thématiques prioritaires de la jeunesse au Burkina Faso

Mise en œuvre du volet Harmonies Citoyennes (projet Faso Médias 2) dans une autre localité burkinabè (Ouahigouya) : appui aux radios locales et à la production d'émissions de dialogue et de concertation locale à travers une série d'activités (ateliers et rencontres autorités/médias/organisations de la société civile, formations d'élus et de représentants de la société civile et de jeunes, formation aux émissions de concertation, etc.).

6.Accompagnement à la réalisation des trois meilleurs formats jeunesse proposés par les médias bénéficiaires au Mali et au Niger

Après un appel à propositions parmi les médias bénéficiaires (radios et web/blog), sélection d'un projet d'une émission pilote.

Galerie du projet

Social wall