Afrique Innovation, le concours

Afrique Innovation, le concours

12 septembre 2016

1 000 000 $ pour soutenir l'innovation des médias en ligne en Afrique

La révolution numérique transforme radicalement l'accès à l'information. Partout sur la planète, on assiste à une explosion de sites internet, blogs, radios ou télévisions en ligne.
L'Afrique compte près de 340 millions d'utilisateurs internet, 127 millions d'utilisateurs Facebook et 850 millions de téléphones mobiles. Un nouvel écosystème des médias émerge et avec lui, de formidables opportunités d'accéder à une information plus libre et plus diverse pour les pays en phase de transition démocratique.
Forts de ce constat, CFI et Code for Africa se sont associés pour lancer Afrique Innovation.
Les inscriptions au concours qui attribuera une enveloppe d'un million de dollars aux projets africains les plus innovants sont ouvertes.

Afrique Innovation

#Afrique Innovation accompagne la nouvelle génération des professionnels africains des médias qui inventent les nouveaux services d'information en phase avec l'évolution des usages des citoyens du continent. Le projet vise à améliorer la qualité, la réactivité et l'audience du journalisme africain en ligne en s'appuyant sur des modèles économiques qui favorisent son indépendance.

Hackathons, MOOC et stage d'accélération pour repérer et entraîner les innovateurs
En 2015, CFI et Code for Africa ont organisé une série de 7 hackathons* et de 6 data bootcamps* dans 13 pays du continent africain pour aller à la rencontre des webjournalistes et des développeurs locaux. Pour les francophones, CFI a mis en ligne un MOOC en juillet 2015, suivi par 2 800 journalistes et développeurs.
À l'issue du MOOC, les 20 meilleurs projets ont été encadrés par des mentors internationaux tout au long de l'année 2016.
Au final, les meilleurs des jeunes professionnels du web africain francophone sont désormais en mesure de soumettre un projet innovant au concours qui vient d'être lancé.

Un million de dollars mobilisés pour soutenir les projets

Les porteurs des meilleurs projets de médias en ligne de toute l'Afrique peuvent aujourd'hui postuler jusqu'au 1er décembre 2016. Les lauréats bénéficieront d'un financement et se partageront une bourse globale d'un million de dollars (de 10 000 à 100 000 dollars par projet).

Postuler au concours Afrique Innovation

* hackathons : Ces événements ont permis aux développeurs d'application web de former des équipes autour de porteurs de projet avec l'objectif de produire un prototype d'application en quelques heures. Ils ont été organisés à Abidjan (Côte d'Ivoire), Dakar (Sénégal), Antananarivo (Madagascar), Douala (Cameroun), Tunis (Tunisie), Casablanca (Maroc), Alger (Algérie)

* d|Bootcamps: Les d|bootcamps sont des ateliers centrés autours de l'utilisation de données. Ils ont été organisés à Abuja (Nigeria), Accra (Ghana), Dar es Salaam (Tanzania), Johannesburg (South Africa), Kampala (Uganda), Nairobi (Kenya)

Afrique Innovation, un projet :

En partenariat avec :