4M Asie

Objectif(s)

Contribuer au pluralisme des médias et renforcer la cohésion nationale par la prise en compte des questions locales et communautaires en permettant le développement des médias en ligne.
960K
43

mois

120

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

91%
septembre 2014
avril 2018

Présentation

L'Asie du Sud-Est connait un contexte économique et technologique favorable à l'émergence d'une nouvelle économie des médias. Une forte utilisation des réseaux sociaux, un important taux de pénétration de l'internet et un développement accru des smartphones favorisent en effet la mutation des médias traditionnels vers le numérique.

Toutefois, ce développement reste très inégal entre les différents pays, d'une part, et au sein de chacun d'eux, d'autre part. Des inégalités technologiques, mais aussi règlementaires, économiques ou géopolitiques persistent et contraignent les médias dans leur développement. De plus, au-delà de cette fracture numérique, subsiste une inégalité liée au manque de représentation des enjeux locaux excluant une part de la population du débat national.

Afin d'accompagner les médias dans leur transition numérique, améliorer leur représentativité et contribuer au pluralisme, le projet 4M les soutient pour prendre en compte les questions communautaires et les intégrer à leur stratégie numérique.
Le projet 4M accompagnera aussi les médias de la région dans le développement de nouveaux outils leur permettant d'accroitre leur lectorat et d'assoir leur modèle économique.

Fiches à télécharger

4M Asie(PDF - 407.31 Ko)
« Cette formation est complète et très utile pour les journalistes travaillant dans cette région.Les informations présentées, associées aux exercices détaillés et aux outils enseignés, sont réalistes et à jour.Merci beaucoup pour cette formation utile qui offre aux journalistes régionaux un espace de connexion. »
Giang H. Nguyen, participante de l’atelier de formation au data journalisme à Phnom Penh

Bénéficiaires du projet

Des dirigeants de journaux en ligne
Des journalistes sensibilisés au multimédia
Des rédacteurs en chef de journaux traditionnels et en ligne
Des blogueurs, activistes, journalistes citoyens
Des développeurs

Responsable du projet

1.Encouragement à la création de réseaux professionnels lors des Forums d’ouverture et de clôture du projet

En septembre 2014, le forum 4M de Jakarta, ouvert à près de 100 acteurs des médias traditionnels et numériques de la zone, favorise le partage d'expériences et la mise en réseau lors de journées de débats et d'ateliers.

Un forum 4M Asie clôture ensuite le projet par une présentation de l'ensemble des travaux menés et des outils développés. Au cours de débats en plénières et d'ateliers plus restreints, les bénéficiaires présentent et confrontent leurs différentes expériences.

Forum 4M Jakarta 2014 : nouvelles expériences de travail, nouveaux outils et nouveaux modes d'organisation

23 juillet 2014

Quel est l'impact du journalisme en ligne sur l'interaction entre le grand public et les acteurs de l'information ?

lire la suite
lire la suite

4M Asie : bilan d’étape à Paris

17 mai 2016

Les Rencontres 4M Paris des 20 et 22 avril 2016 ont aussi été l'occasion de dresser un bilan d'étape du projet 4M Asie et d'envisager les prochaines échéances.

lire la suite
lire la suite

Formation au data journalisme dans les pays de l’ASEAN : les 12 projets vainqueurs

4 avril 2017

Le 7 février 2017, CFI a lancé un appel à candidatures pour les médias ayant un projet de data journalisme, impliquant les communautés locales ou sur des sujets autour des droits et libertés, afin de participer à une formation en data journalisme. Cette formation s'inscrit dans le projet 4M Asie.

lire la suite
lire la suite

2.Valorisation des initiatives communautaires et locales au sein d’un site agrégateur indonésien créé par l’AJI.

Le projet de développement du site, ses grandes lignes et les contributions attendues des médias locaux sont déterminées au bureau de l'AJI au cours d'une formation rassemblant un expert français et des développeurs et journalistes multimédia.

Une formation des membres de l'AJI est ensuite assurée afin de leur permettre de mener à bien des formations à travers le pays sur les thématiques liées à l'utilisation du web (écriture, mise en ligne, référencement, modèle économique).

Une fois formés, les membres de l'AJI, accompagnés d'un journaliste français, animent sur différents sites locaux des débats et ateliers sur le traitement des problématiques locales et la participation à la stratégie éditoriale du site agrégateur. Ces sessions peuvent ensuite être démultipliées à l'initiative de l'AJI.

L'analyse et le bilan des différentes actions menées dans les régions aboutit à la mutualisation des connaissances et ouvre la perspective d'éventuelles améliorations du site.

Independen.id : nouvel agrégateur d’informations en Indonésie

11 mars 2016
15 médias en ligne indonésiens se sont réunis, du 29 février au 2 mars 2016, à Bogor pour finaliser la création d'un agrégateur d'informations et échanger sur le développement de leurs médias.
lire la suite
lire la suite

Pré-lancement de www.independen.id, site indonésien d’agrégation d’informations locales

30 juin 2016

Le développement de l'agrégateur d'informations locales indonésien de l'Association des Journalistes Indépendants d'Indonésie entre dans une nouvelle phase.

lire la suite
lire la suite

3.Meilleure présence et visibilité des enjeux communautaires dans les médias nationaux.

Différentes sessions de formations régionales sont organisées pour 30 représentants de médias issus de différents pays autour de thématiques liées aux nouveaux médias : les enjeux des médias communautaires, les radios communautaires, presse écrite et web journalisme, les blogs et sites communautaires, la mise en réseau, la formation de formateurs.

Les enjeux et challenges des médias communautaires en Asie du Sud-Est

21 juillet 2017

30 représentants de médias en Asie du Sud-Est étaient présents à Bangkok pour échanger sur les modèles économiques, le pluralisme de l'information, ou encore le data journalisme et les fake news.

lire la suite
lire la suite

Comment les radios communautaires d’Asie du Sud-Est innovent-elles ?

10 octobre 2017

Du 11 au 15 septembre 2017, sept journalistes de radios asiatiques ont découvert et testé à Bangkok des outils innovants tels que radiolabs, émissions citoyennes et podcasts.

lire la suite
lire la suite

4.Meilleure expression de la diversité des opinions de la société grâce à l’utilisation des outils numériques.

Trois sessions de formation pour 12 représentants de médias sont organisés afin de déterminer leurs besoins en matière de data journalisme, développer des outils avec un groupe d'experts et organiser la monétarisation de leurs données.

Appel à candidatures : Formation au data journalisme pour les entreprises médiatiques des pays de l’ASEAN

10 février 2017

Cet appel à candidatures s'inscrit dans le projet 4M Asie qui développe et pérennise les activités journalistiques des acteurs des médias en ligne d'Asie du Sud-Est.

lire la suite
lire la suite

#4MAsia : comment lancer un projet de data journalisme ?

9 juin 2017

Du 9 au 13 mai 2017, 12 journalistes d'Asie du Sud Est, dont le projet avait été sélectionné pour 4M Asie, ont participé à un premier atelier de formation au data journalisme à Phnom Penh, au Cambodge.

lire la suite
lire la suite

12 projets d'enquête accompagnés dans leur création de data-visualisation

25 juillet 2017

"Ouvrez le lien vers les menus sur le Slack, puis indiquez votre commande sur le Google Sheet que je viens de créer dans le G Drive".

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall