Afrique Innovation

Objectif(s)

Favoriser l’émergence d’une nouvelle génération de professionnels de l’information en Afrique francophone
Soutenir l’expansion d’un écosystème de l’innovation médias sur l’ensemble du continent
Créer un écosystème associant journalistes et investisseurs pour inventer les médias de demain
1,75M

de budget

14

mois de formation

13

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

98%
avril 2015
juin 2016

Présentation

Alors que la téléphonie mobile et, dans une moindre mesure l'internet, se développent, les médias sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs africains. S'il existe plusieurs initiatives étrangères sur ce marché jugé prometteur, les acteurs africains manquent encore d'un nombre suffisant de professionnels dans le domaine des technologies de l'information et d'un accès au capital pour développer de nouveaux services et contenus.

Dans ce contexte, le projet Afrique Innovation vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias dans la création et le développement de produits et services d'information innovants en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.

Afrique Innovation accompagne à la fois des journalistes et des développeurs web porteurs d'idées innovantes pour collecter, traiter et diffuser l'information à l'ère de l'internet, des téléphones mobiles, des réseaux sociaux, du journalisme de données et de l'ensemble des nouvelles techniques qui bousculent l'écosystème des médias en Afrique. Le projet vise à améliorer la qualité, l'impact et l'audience du journalisme africain en ligne en s'appuyant sur des modèles économiques qui favorisent l'indépendance.

Dans un environnement en rapide mutation, CFI choisit de soutenir les acteurs des médias sociaux mais aussi les médias traditionnels en transition numérique, les créateurs de contenu et les développeurs en contribuant à leur professionnalisation et à leur fédération.

À travers un dispositif de formation en ligne ( MOOC) et des actions sur le terrain, le projet ambitionne de favoriser la naissance et le développement d'un écosystème associant journalistes et développeurs informatiques pour inventer les médias de demain.

Fiches à télécharger

« Le Mooc Afrique Innovation a offert tout ce dont un journaliste à besoin pour être en adéquation avec les exigences du web 2.0. Les enseignements sur le data journalisme, les réseaux sociaux ou tout simplement les outils de veille sur internet m’ont particulièrement impressionné ! »
Noël Somé, ingénieur développeur, participant du MOOC « Journaliste »

Bénéficiaires du projet

  • les médias traditionnels présents aux conférences de sensibilisation aux enjeux de l'innovation
  • 200 journalistes et développeurs web et mobile dans le cadre des hackathons qui se dérouleront dans 7 pays
  • 180 développeurs web et mobile dans le cadre des data bootcamps
  • les journalistes, blogueurs, designers et développeurs inscrits au MOOC
  • les porteurs de projets qui se présentent au concours Afrique Innovation

Responsable de projet

1.Hackathons médias et conférence de sensibilisation à l'innovation

Un hackathon (événement réunissant des développeurs pour faire de la programmation informatique collaborative) est organisé dans 7 villes : Douala, Abidjan, Antananarivo, Casablanca, Dakar, Alger et Tunis, en partenariat avec des médias du pays et des espaces de coworking ou incubateurs dans les nouvelles technologies.

Au cours de ces journées, journalistes et développeurs informatiques sont invités à développer un prototype de produit ou service innovant dans le secteur de l'information.
La veille, une conférence de sensibilisation adressée aux directions générales des médias locaux est organisée pour les sensibiliser aux enjeux de l'innovation.

Afrique Innovation soutient l’innovation des médias en ligne en Afrique

8 avril 2015

La révolution numérique transforme radicalement l'accès à l'informa­tion. Partout sur la planète, on as­siste à une explosion de sites inter­net, blogs, radios ou télévisions en ligne.

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Abidjan: un premier marathon de l’innovation dans les médias

30 avril 2015

Succès pour le premier hackathon (marathon d'innovation dans les médias) du programme #AfriqueInnovation lancé par CFI et Code for Africa.

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Dakar : l’innovation dans les médias sera mobile (et féminine ?)

4 juin 2015

Cinq équipes composées de journalistes et de développeurs se sont livrées à une compétition amicale lors d'un "marathon d'innovation médias" ( hackathon) à Dakar (Sénégal) du 22 au 24 mai 2015.

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Marathon des médias à Antananarivo

5 juin 2015

Le hackathon organisé par CFI et Code for Africa a pour objectif de favoriser la création et le développement de produits et services d'information innovants (Réinventer les médias) en phase avec l'évolution des technologies, des usages (notamment mobiles) et avec les attentes des populations sur le continent.

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L’innovation au service des médias de Tananarive

26 juin 2015

6 équipes se sont confrontées dans un "marathon d'innovation médias" à Madagascar du 19 au 21 juin 2015. Les 38 participants étaient particulièrement motivés, travaillant parfois jour et nuit, pour fournir dans le temps imparti un prototype à la hauteur de leurs ambitions.

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Afrique Innovation : 3 hackathons en octobre (Tunisie, Maroc, Algérie)

15 septembre 2015

Après ceux d'Abidjan, de Dakar, d'Antananarivo et de Douala, CFI et Code for Africa organisent trois nouveaux marathons d'innovation médias à Tunis, du 2 au 4 octobre, à Casablanca, du 9 au 11 octobre, et à Alger, du 15 au 17 octobre 2015.

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L’innovation médias au cœur de trois hackathons à Tunis, Casablanca et Alger

10 novembre 2015

Entre le 2 et le 17 octobre 2015, plus d'une trentaine de Tunisiens, Marocains et Algériens, se sont affrontés dans des compétitions amicales pour créer et développer, l'espace d'un week-end, des produits et services d'information innovants pour le web.

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Afrique Innovation : les 12 projets finalistes

26 janvier 2016

En 2015, 2800 personnes ont suivi, durant 5 mois, les deux cursus du MOOC Afrique Innovation (Journaliste et développeur web).

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2.Bootcamp

6 bootcamps seront organisés à Johannesburg, Accra, Nairobi, Abuja, Kampala et Dar-es-Salaam.

Les data bootcamps sont des ateliers centrés autour de l'utilisation de données.
Les développeurs d'application web consolideront des prototypes d'application.

3.MOOC (massive online open course)

Un cours en ligne interactif est créé à travers deux cursus, "journaliste" et "développeur", d'une durée de 5 mois et validé par une attestation.
La première partie propose des cours et la seconde invite les participants des 2 cursus à collaborer sur des projets communs.

L'objectif est qu'au terme du MOOC, et grâce à un accompagnement à distance/en ligne, un maximum de jeunes professionnels du web africain soient en mesure de soumettre un projet innovant au jury Concours Afrique Innovation.

Une formation en ligne gratuite (mooc) pour favoriser l'émergence de médias innovants en Afrique

6 juillet 2015

Alors que la téléphonie mobile et dans une moindre mesure l'internet, se développent, les médias sont amenés à anticiper la mutation vers le numérique des consommateurs africains.

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4.Concours Afrique Innovation et session d'accélération

Au terme d'une première sélection à l'échelle du continent, une douzaine de porteurs de projets participeront à un stage d'accélération encadré par des mentors internationaux.

À l'issue d'une ultime phase de sélection, les projets les plus prometteurs bénéficieront d'un financement et se partageront une bourse globale d'un million de dollars (de 10 000 à 100 000 dollars par projet).

Galerie du projet

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