Afrique Innovation – Entrepreneurs

Objectif(s)

Favoriser la naissance et le développement d’un écosystème associant journalistes et développeurs pour inventer les médias de demain.
Contribuer à la formation d’équipes capables sur tous les plans (éditorial, technologique, managérial, économique) de contribuer à créer les produits/services d’information de demain.
380K
6

mois

70

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
juin 2016
décembre 2016
Ce projet est terminé

Présentation

En 2014, CFI a lancé le projet Afrique Innovation qui vise à accompagner une nouvelle génération de professionnels africains des médias dans la création et le développement de produits et services d'information innovants, en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des citoyens du continent.

Depuis, la situation a sensiblement évolué dans les pays d'Afrique francophone.
Des écosystèmes centrés sur l'innovation se sont développés dans la plupart des capitales d'Afrique de l'Ouest et Centrale. Des structures d'accompagnement des projets de start-up ont vu le jour. Des événements sont organisés autour de la création d'entreprise et du développement de nouveaux produits ou services dans le domaine des nouvelles technologies.
Les investisseurs sont plus nombreux et, dans plusieurs pays, des dispositifs d'accompagnement financier de jeunes entreprises sont en train d'émerger.

Lancé dans la continuité du projet initial, « Afrique Innovation – Entrepreneurs » vise plus spécifiquement le développement de projets viables, avec un regard appuyé sur leur modèle économique. Il accompagnera les 12 finalistes d'Afrique Innovation et sélectionnera, par appel à candidatures, 12 autres projets de médias numériques d'Afrique subsaharienne francophone.
Ces 24 projets bénéficieront d'un accompagnement en ligne d'environ deux mois avant une session d'accélération d'une semaine à Dakar (Sénégal) en compagnie de mentors africains et européens.

Au terme de cette session, les 8 meilleurs projets seront retenus pour la dernière phase du programme : accompagnement en ligne durant quelques semaines et présentation des projets devant des investisseurs à Abidjan (Côte d'Ivoire).

Fiches à télécharger

En Afrique, comme partout, l’évolution des moyens de communication a aussi un impact sur la manière de s’informer. L’idée, c’est de s’appuyer sur la jeune génération, qu’il s’agisse de blogueurs, de journalistes, de développeurs web ou d’applications pour téléphones, qui connaissent les usages et les besoins, pour essayer de les aider à inventer les médias de demain.
Philippe Couve, journaliste, consultant, et concepteur du projet Afrique Innovation

Bénéficiaires du projet

24 projets de médias numériques

Responsable du projet

1.Appel à candidatures

Sélectionner 12 projets (en complément des 12 projets déjà retenus grâce au MOOC d'Afrique Innovation).

Afrique Innovation Entrepreneurs - Rejoignez le laboratoire des médias de demain !

7 juillet 2016

CFI recherche 12 projets de médias en ligne en Afrique pour accompagner leur émergence et leur faire rencontrer des investisseurs.

lire la suite
lire la suite

2.Préparation à distance de la session d'accélération

6 rendez-vous thématiques sur Skype d'une durée d'une heure sont organisés chaque semaine avec les 24 équipes, au cours desquels les porteurs de projets se concentrent sur la modélisation de leur modèle économique.

3.Session d'accélération

Cette session se tient à Dakar.
Elle concerne les 24 projets mais à terme seuls 8 seront retenus pour une présentation à des investisseurs (à Abidjan).

Afrique Innovation 8 projets sélectionnés pour l’Africa web festival

12 octobre 2016

20 porteurs de projet d'Afrique francophone étaient réunis à Dakar pour une semaine de renforcement intensif de leurs capacités. Les 8 meilleurs s'envoleront à Abidjan pour présenter leurs prototypes à des investisseurs lors de l'Africa web festival début décembre.

lire la suite
lire la suite

4.Les 8 projets sélectionnés

Accompagnement à distance des 8 projets sélectionnés.

Sessions finales à l’Africa web festival

12 décembre 2016

Les huit finalistes du projet Afrique Innovation entrepreneurs se sont retrouvés à Abidjan, pour présenter leurs initiatives à des professionnels de l'investissement d'entreprise et de la publicité dans le cadre privilégié de l'Africa Web Festival, du 29 novembre au 1 er décembre 2016.

lire la suite
lire la suite

5.Les investisseurs

Rencontre avec des investisseurs pour les 8 projets sélectionnés (à Abidjan).

Galerie du projet

Social wall