Journalisme citoyen, journalisme de proximité dans les régions tunisiennes

#TunisieMedia
#TunisieMedia

Objectif(s)

Renforcer les compétences des journalistes dans le traitement de l’actualité locale
Soutenir l’accès aux formations journalistiques en région
Accompagner le développement de clubs de journalistes citoyens en médias locaux
745K
30

mois

200

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
juin 2014
décembre 2016
Ce projet est terminé

Présentation

Longtemps négligés par les rédactions nationales sous le régime du président Ben Ali, les correspondants régionaux des médias, tant publics que privés, peinent aujourd'hui encore à s'affirmer. Malgré un intérêt reconnu pour l'information de proximité, un désert médiatique s'est créé autour de l'actualité économique et culturelle des régions.

Peu sollicités, les journalistes régionaux manquent de formation, d'expérience et de moyens pour devenir force de proposition et acteurs de l'évolution des médias. La fracture créée par l'absence de couverture de l'actualité des régions porte, à terme, atteinte à la cohésion nationale et au processus de transition démocratique.

Face à cette situation, dès la fin de l'année 2011, des initiatives locales ont permis de mettre en réseau des journalistes citoyens, principalement de jeunes Tunisiens engagés et volontaires, soucieux de témoigner d'une actualité locale à travers tout le pays. Réunis en réseau à l'initiative du blog participatif Nawaat, sous le nom Jaridaty, ces clubs de journalistes citoyens souhaitent s'imposer comme médias locaux.

Dans cette optique, le projet Journalisme citoyen, journalisme de proximité dans les régions tunisiennes soutient l'association Al Khatt, afin de poursuivre le développement de ces clubs en plateformes multimédias, à travers le lancement de deux web-radios et d'une web télé. Il apporte également son appui à l'équipe du Tunisie Bondy Blog, média régional qui souhaite mettre en place un centre de formation et contribuer activement à la formation de journalistes citoyens.
L'objectif est de professionnaliser ces acteurs de l'information de proximité et d'offrir un accès aux formations journalistiques aux Tunisiens des régions du centre et du sud du pays.

Fiches à télécharger

Tunisie Médias(PDF - 457.77 Ko)
« La Tunisie fait partie de nos pays prioritaires d’intervention. Les médias tunisiens y sont en pleine mutation et CFI souhaite accompagner ce dynamisme. Nos actions et notre engagement dans le pays sont le reflet de notre mission globale auprès des pays en transition et des pays émergents : être au service de la modernisation des médias locaux. »
David Hivet, Directeur Méditerranée-Asie à CFI

Bénéficiaires du projet

Journalistes régionaux, correspondants régionaux de médias privés.
Journalistes citoyens membres de clubs et constitués en réseaux.

Responsable du projet

1.Renforcement des compétences des journalistes et correspondants en région

Organisation de deux cycle de formation de perfectionnement au journalisme de proximité avec le CAPJC (Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs), pour une douzaine de journalistes : 5 sessions à Tunis et en province, animées par un formateur français et un formateur tunisien, et un binôme d'experts référents qui assure le suivi pédagogique des travaux à réaliser par les bénéficiaires entre les sessions mensuelles de formation.

Formation des correspondants radio (avec Al Khatt, en coordination avec la Deutsche Welle Akademie et l'Institut français de Tunisie) dans 6 villes, pour 15 à 20 journalistes par session, sélectionnés sur appel à candidatures. Afin de répondre au mieux aux réalités du terrain, les formateurs sont des correspondants français et allemands travaillant en Tunisie, ainsi qu'un formateur tunisien d'Al Khatt.

Journalisme de proximité : formation "global média" en Tunisie

18 décembre 2014

CFI et le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) mettent fin à leur cycle de formation certifiant au journalisme de proximité. La dernière session, qui se déroule du 14 au 20 décembre 2014 à Tunis, a pour thème le global média.

lire la suite
lire la suite

Formation au journalisme de proximité en Tunisie : appel à manifestation d’intérêt

3 juillet 2015

CFI lance un appel à manifestation d'intérêt pour la conception et l'animation d'un cycle de formation et de perfectionnement au journalisme de proximité en Tunisie.

lire la suite
lire la suite

2.Pérennisation de l’action du Tunisie Bondy Blog (TBB) comme un média de référence et centre de formation au journalisme citoyen

Formation de perfectionnement pour les blogueurs (vidéo et écriture) assurée en binôme par un formateur CFI et un formateur du TBB et aide à la conception de contenus pour le centre de formation multimédia.

3.Renforcement des 6 clubs de journalistes citoyens du réseau Jaridaty, dans 5 gouvernorats, qui deviennent des médias locaux

Formations techniques et journalistiques, par un expert web radio et un expert web tv, pour les clubs de journalisme citoyen de Makthar, Kébili et Tozeur, et appui à l'activité des clubs de Oueslatia, Krib et Bizerte.

Atelier multimédia à Siliana

5 octobre 2016

Du 3 au 9 septembre 2016, l'association Al Khatt a organisé un atelier de production multimédia à Siliana, en Tunisie, pour quinze jeunes déjà formés au journalisme citoyen.

lire la suite
lire la suite