Modernisation de l’agence Tunis Afrique Presse

#TAPTunisie
#TAPTunisie
Modernisation de l’agence Tunis Afrique Presse

Objectif(s)

Enrichir l’offre de l’agence afin qu’elle produise un nombre plus important de dépêches, qu’elle renforce durablement les capacités de sesjournalistes et qu’elle rénove son site web.
Renforcer la politique commerciale de la TAP.
410K
24

mois

100

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

100%
novembre 2015
novembre 2017
Ce projet est terminé

Présentation

Depuis le déclenchement des printemps arabes fin 2010, le secteur des médias en Tunisie connaît des mutations profondes, traduisant très concrètement les aspirations démocratiques des citoyens. CFI mobilise depuis cinq ans des moyens importants dans ce pays, concentrant son action sur la télévision nationale ( El Wataniya), un centre de formation pour les journalistes et communicants (CAPJC) et des structures impliquées dans le développement du journalisme citoyen à travers l'utilisation des nouveaux médias : Nawaat et Tunisie Bondy Blog.

En 2013 et 2014, quelques actions ont aussi concerné l'Agence Tunis Afrique Presse ( TAP).
Dans un contexte de réforme des médias publics en médias de service public, ce projet accompagne la réforme engagée par l'agence.

La TAP diffuse des dépêches en arabe et en français, avec un service réduit en anglais. Elle produit également des photos et dispose d'un site web. Malgré l'émergence de nouveaux concurrents, elle demeure le principal fournisseur d'informations, grâce à son potentiel humain et matériel et à l'étendue de son réseau de bureaux et de correspondants qui couvre toutes les régions du pays.
Si, en termes de pratique de diffusion de l'information, les organes audiovisuels publics attendent la TAP avant de diffuser une nouvelle, elle est perçue comme n'étant pas assez réactive et souhaite surmonter ce handicap.

Ce projet prévoit un plan d'action autour de deux axes principaux : enrichir l'offre et renforcer la politique commerciale.

Fiches à télécharger

Bénéficiaires du projet

Journalistes de la TAP à Tunis et en région, équipe web et service marketing.

Responsable du projet

1.Formation de formateurs

Formation de formateurs pour un groupe de journalistes sélectionnés par la TAP.
Les futurs « journalistes formateurs » de l'agence pourront ainsi apprendre à concevoir une session de formation, définir des objectifs pédagogiques, construire un escalier pédagogique, élaborer des méthodes de formation et des contenus.

2.Élaboration du Manuel de l’agencier

Intervention d'un expert pour un groupe de douze journalistes désignés par la direction de l'agence. L'expert conseillera le groupe et les aidera dans la définition des grandes lignes du Manuel de l'agencier. Les douze journalistes assureront ensuite la rédaction de celui-ci sur la base des travaux préparés avec l'expert.

Tunisie : l’agence TAP poursuit sa modernisation

13 juin 2016

Une séance de présentation du nouveau « manuel de l'agencier » a été organisée par la direction de l'agence Tunis Afrique Presse (TAP) le 4 juin 2016 pour une cinquantaine de journalistes.

lire la suite
lire la suite

3.Formation au reportage

Formation de perfectionnement au reportage dans deux domaines : l'information de proximité (le reportage local, préparer et angler son sujet, etc.) et l'investigation (traitement des sources, recueil de témoignages dans le cadre de l'enquête, etc.).
Des journalistes de l'agence à Tunis et en région sont concernés par ces formations.

4.Réflexion sur la gestion d’une rédaction

Des missions d'observation dans les bureaux de l'AFP à Paris et des bureaux en province seront organisées (les bureaux AFP pressentis pour accueillir ces stages d'observation sont les bureaux de Marseille, Bordeaux, Lyon ou Toulouse…).
Les professionnels de la TAP concernés par ces missions seront des responsables de services et rédacteurs en chef.

5.Refonte du site internet

Audit du site internet de l'agence afin de concevoir un programme pour sa refonte. Vitrine de l'évolution de la TAP, le site internet de l'agence doit être le reflet de l'offre de contenus enrichie.

6.Renforcement de l’offre images

Formation de perfectionnement à la prise de vue pour l'ensemble des journalistes de Tunis et des bureaux régionaux. 4 sessions de 3 jours regroupant les journalistes de plusieurs bureaux en fonction de la proximité géographique avec le lieu de formation.

L’agence Tunis Afrique Presse accélère sa transition numérique

19 novembre 2017

Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC), accompagne l'agence Tunis Afrique Presse (TAP) dans l'évolution de la page dédiée à l'information en provenance des régions sur son site web.

lire la suite
lire la suite

7.Renforcement de l’équipe marketing

Le développement du marketing est l'une des priorités. L'équipe, composée de 6 personnes, doit acquérir des nouvelles compétences pour valoriser l'offre de la TAP dans un contexte devenu concurrentiel.