Orient numérique

#OrientNum
#OrientNum
Orient numérique

Objectif(s)

Renforcer la rentabilité des titres par la monétisation de l’accès à des contenus numériques
Consolider le lectorat à travers une offre numérique dynamisée par la création de suppléments thématiques, de nouveaux outils et d’un design attractif
Soutenir le développement numérique par l’élaboration de la stratégie d’utilisation des réseaux sociaux
440 K
24

mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

32%
septembre 2016
août 2018

Présentation

Dans un environnement géopolitique complexe, marqué par les luttes d'influence entre les différentes entités politiques, économiques et religieuses, la presse francophone libanaise se trouve aujourd'hui fragilisée sur le plan économique.Elle doit s'adapter à la baisse de ses revenus publicitaires, conséquence de la crise régionale sécuritaire et politique, et aux nouvelles habitudes de consommation du lectorat au profit des supports connectés.

L'utilisation des médias en ligne se développe à grande vitesse au Liban et il est vital pour les médias de presse écrite de développer leur offre numérique pour conserver le lien avec leur lectorat. L'évolution des modes de consommation de la presse et l'influence grandissante des réseaux sociaux impliquent de repenser les outils, les méthodes et les savoir-faire de la profession, afin de s'adapter aux nouveaux usages, développer l'interactivité et séduire ainsi de nouveaux lecteurs, au Liban et au sein de la diaspora libanaise. Cette transition numérique implique un nouveau modèle économique, s'appuyant notamment sur la monétisation de l'accès à des contenus numériques.

Dans la filiation (lignée) du projet 4M Transition numérique des quotidiens arabes mené par CFI durant près de deux ans auprès de cinq médias arabophones, ce projet vise à faire évoluer la presse francophone libanaise pour qu'elle s'adapte aux réalités économiques et techniques de son environnement et gagne en attractivité en s'ouvrant à l'ère digitale.

Fiches à télécharger

Orient numérique(PDF - 429.08 Ko)

Bénéficiaires du projet

L'Orient-Le Jour – Le groupe Magazine
Dirigeants, journalistes, community managers, développeurs, designers

Responsable du projet

1.Développement de la stratégie marketing et de la monétisation des contenus

Élaboration d'une stratégie marketing globale papier, monétisation de l'offre avec un accès payant aux contenus numériques, numérisation des archives (photos, articles…) pour développer une offre payante d'accès aux archives.

Liban : L’Orient-Le Jour fait peau neuve

6 avril 2017

Plus vieux quotidien francophone libanais, L'Orient-Le Jour a lancé, le 3 avril, sa nouvelle version papier. Le journal souhaite placer le lecteur au centre de sa nouvelle offre éditoriale.

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2.Développement des sites et applications numériques

Création d'un site mobile web en responsive design, d'une plateforme économique et d'un espace en ligne de contenus santé / bien-être / loisirs et d'un espace dédié à l'actualité de la diaspora pour L'Orient-Le Jour.
Lancement d'une application iPad pour le mensuel Le Commerce du Levant.

Refonte du site (contenu, design, interaction réseaux sociaux, application mobile) et lancement de suppléments thématiques pour le groupe Magazine.

3.Renforcement de la stratégie sur les réseaux sociaux

Mise en place d'une stratégie de diffusion de contenus adaptée aux réseaux sociaux.

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