100 jeunes burkinabè formés à l’art oratoire citoyen

100 jeunes burkinabè formés à l’art oratoire citoyen

En juin 2018, dans le cadre du projet FasoMédias 2, CFI et l'UNALFA ont organisé deux formations à la prise de parole en public et à l'art oratoire citoyen destinées à la jeunesse de Bobo-Dioualassoet de Fada N'Gourma.

Celles-ci visaient à préparer les jeunes au concours d'art oratoire citoyen organisé dans le cadre de l'action Harmonies Citoyennes associé au projet. Au total 100 jeunes de 16 à 30 ans, issus des deux localités, ont été sélectionnés parmi plus de 200 candidats. L'objectif était de leur permettre de mieux défendre oralement leurs idées, afin de participer davantage au débat public et au développement de leur localité.

Des intervenants (chercheurs, professeurs, journalistes et artistes) avaient pour mission d'inculquer aux participants les bases théoriques et pratiques de la prise de parole en public, de la construction du discours ainsi que du débat d'idées. Des ateliers de slam, de diction et d'improvisation théâtrale sont venus compléter ces modules. Les participants ont aussi suivi des interventions sur l'implication citoyenne dans le contrôle de l'action publique, le fonctionnement d'un budget communal, les fondements de l'État de droit et la séparation des pouvoirs, ou sur les enjeux de la désinformation.

Pour la plupart des participants, ces quelques jours ont été véritablement transformatifs et leur ont permis de dépasser leurs appréhensions et de mettre en pratique les acquis de la formation.

« C'était la première fois que j'ai eu à prendre la parole seule », confie Nématou, étudiante en géni-biologie. « Mes pieds tremblaient, ma voix tremblait. Mais finalement, je n'étais pas la seule. Les autres et les formateurs m'ont donné confiance. Je me suis lancée. Et je ne regrette pas ».
Ismael, lycéen, partage le même sentiment : « Avant j'étais timide. Je n'osais même pas prendre la parole à la maison. Je n'ai pas osé m'inscrire pour être délégué de ma classe par timidité. Après j'ai regretté car ceux qui ont été élus n'ont rien fait. Moi j'avais plus d'idées ! Mais depuis la formation, j'ose parler à la maison. Mon père dit que je deviens trop bavard ! »

Ces deux formations ont également permis de faire émerger certaines demandes de la jeunesse de Bobo Dioulasso et de Fada N'Gourma, telles qu'une meilleure inclusion dans la vie publique à travers les initiatives locales ou une meilleure information sur les dispositifs existant dédiés à la jeunesse.

Les épreuves du concours d'art oratoire citoyen comprendront un discours préparé, une improvisation et un débat d'idées. Afin de tenir compte de la variété des profils des candidats, ceux-ci seront répartis en trois catégories : lycéens, jeunes s'exprimant en langues nationales, universitaires.

La première partie du concours sera organisée et diffusée à la radio, à travers 6 émissions qui départageront les 50 candidats par localité. Les émissions seront diffusées sur les radios partenaires du projet : Savane FM, LPC, Oméga Fm, Radio Municipale de Bobo, Radio RED, Radio Tin tua, Radio Taanba et Fada FM.
Deux candidats par catégorie seront retenus pour les finales régionales du concours, prévues en octobre à Bobo-Dioulasso et en novembre 2018 à Fada N'Gourma.

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...