Appel d’offres pour soutenir des projets entre écoles de journalisme des deux rives de la Méditerranée

Appel d’offres pour soutenir des projets entre écoles de journalisme des deux rives de la Méditerranée

16 avril 2019

Dans le cadre de l'initiative Medialab Campus, qui s'inscrit dans le cadre du plan francophonie et plurilinguisme, un appel à projets donne l'opportunité à des écoles de journalisme de huit pays méditerranéens et d'Europe d'apprendre à se connaître et à travailler ensemble.

Vous êtes étudiant ou professeur dans une école de journalisme ? Vous souhaitez monter un projet avec une école partenaire de l'autre côté de la Méditerranée et créer des liens pérennes dans un esprit de partage mutuel ?
Postulez à Medialab Campus et bénéficiez d'un appui pour que votre projet voie le jour !

Medialab Campus souhaite soutenir des projets initiés par des écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée à destination des étudiants et/ou professeurs. Les projets portant sur des thèmes fédérateurs, tels que l'environnement, la démocratie, la jeunesse, l'égalité femmes-hommes ou encore l'information locale seront valorisés.

À l'issue du présent appel, six projets innovants seront sélectionnés pour l'année 2019. Un deuxième appel aura lieu en décembre 2019 pour des projets ayant lieu en 2020.

Le dispositif

Medialab Campus proposera aux projets sélectionnés :

  • Un appui de 10 000 à 15 000€ pour un projet se déroulant en 2019 ;
  • Un dispositif d'accompagnement des porteurs et porteuses de projets sélectionnés ;
  • Une mise en réseau avec d'autres écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée.

Les projets soutenus

Les projets soutenus par Medialab Campus devront permettre des échanges, partenariats et mobilités entre étudiants et/ou professeurs des écoles de journalisme. Ces projets devront contribuer à créer des liens entre étudiants, susciter des échanges pédagogiques entre professeurs et faciliter l'organisation et le suivi d'activités de production sur le terrain, comme la couverture d'un événement par des étudiants de plusieurs écoles avec valorisation des productions, des enquêtes en commun, des rédactions binationales entre écoles, des échanges entre étudiants, des formations de formateurs…

Les bénéficiaires

Medialab Campus s'adresse aux étudiants et aux professeurs d'écoles de journalisme, qui souhaitent nouer des liens durables avec des écoles de l'autre côté de la Méditerranée. Les écoles ou associations devront être basées dans l'un des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie, Liban, Irak et tous les pays de l'Union européenne.

Le calendrier

  • Publication de l'appel à projets : mardi 16 avril 2019 ;
  • Date limite de réception des candidatures sur la plateforme en ligne : dimanche 12 mai 2019, 20hTU ;
  • Communication de la liste des projets sélectionnés : mi-mai 2019.


Ce projet s'inscrit dans le cadre de la "stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme".