Des journalistes analysent l'intégration de personnes ukrainiennes réfugiées

Des journalistes analysent l'intégration de personnes ukrainiennes réfugiées

Des journalistes de la résidence Yak Vdoma se sont rendu.es à Constanta, à l’est de la Roumanie, les 30 et 31 mai 2023, pour rencontrer des organisations de la société civile engagées dans le soutien aux personnes réfugiées ukrainiennes du comté.

Les sujets abordés lors de ces rencontres ont porté sur l'impact de la guerre sur l'économie et l'environnement de la mer Noire, l'intégration socio-économique des personnes réfugiées et la lutte contre la désinformation. Les journalistes ont échangé notamment avec la directrice exécutive de l'ONG Mare Nostrum, Marian Paiu, impliquée dans le suivi de l'impact environnemental de la guerre russe contre l'Ukraine dans la région de la mer Noire, des journalistes locaux et des réfugié.es ukrainien.nes.

Parallèlement à ces rencontres, les journalistes ont eu l'opportunité d'assister à un séminaire sur l'intégration socio-économique des jeunes ukrainiennes et ukrainiens temporairement installés à Constanta. Cela leur a permis d'approfondir leurs connaissances sur cette question cruciale et d'élargir leurs perspectives.

Les journalistes ont aussi participé aux activités organisées par le Centre de ressources civiques et ses partenaires en faveur des enfants d’Ukraine. Cette initiative visait à offrir aux enfants des moments de détente et de partage, dans le but de favoriser leur épanouissement et leur intégration.

Nos dernières actualités