Étudiant(e) en journalisme ? Votre stage dans un média étranger financé !

16 octobre 2019

Dans le cadre de Medialab Campus, projet qui vise à enrichir et diversifier la formation au journalisme des deux côtés de la Méditerranée, CFI propose 15 bourses de stages à des étudiantes et des étudiants en écoles de journalisme qui souhaiteraient partir en stage à l'étranger en 2020.

Éligibilité

  • Être étudiante ou étudiant dans une école de journalisme d'un des pays suivants : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie, Liban, Irak et tous les pays de l'Union européenne.
  • Avoir trouvé un stage dans un média d'un de ces pays (et hors pays de l'école d'origine) : Algérie, Maroc, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie, Liban, Irak et tous les pays de l'Union européenne.

Dossier de candidature à fournir

  • Lettre d'engagement du média et dates de stage
  • Lettre d'avis de l'école de journalisme
  • Lettre de motivation
  • Exemples de productions
  • Lettre de recommandation d'un professeur ou mentor
  • CV

La bourse comprendra

Les frais de voyage, séjour et hébergement pendant quatre à six semaines.

Après avoir examiné les différentes pièces fournies par étudiante ou l'étudiant pour évaluer la solidité du dossier, CFI classera les postulants sur la base de ces éléments.
CFI aura un objectif de deux tiers de bourses de stages accordées à des femmes, dans le cadre de sa stratégie « genre ».
Les bourses seront attribuées, dans la mesure du possible, à parts égales entre les étudiantes et les étudiants des écoles de journalisme européennes et celles ou ceux des écoles du Sud de la Méditerranée.

Engagement

L'étudiant(e) devra rendre un rapport de stage complet, de dix pages, quinze jours après la fin de son stage.

Dossier de candidature / questions à envoyer à Mélinda Trochu mtu@cfi.fr, avant le 31 décembre 2019.


Ce projet s'inscrit dans le cadre de la "stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme" annoncée par le Président Emmanuel Macron le 20 mars 2018 lors de son discours à l'Académie française.