Haïti : priorité à l’info locale

24 septembre 2018

Huit journalistes radio se sont donnés rendez-vous à Jacmel, chef-lieu du département du sud-est d'Haïti, du 17 au 29 septembre 2018 pour tourner des reportages sur des sujets de proximité.

Pendant deux semaines, encadrés par un duo de journalistes formateurs (Stéfanie Schuler de RFI et Marc Kingtoph Casimir de Radio Kiskeya), ils se sont perfectionnés aux techniques de reportage radio afin de proposer des sujets axés sur les problématiques locales, donnant en priorité la parole aux citoyens.

C'est l'objectif du projet Info Toupatou, lancé en juin dernier au Cap Haïtien : valoriser le traitement de l'information de proximité en Haïti et mieux prendre en compte les préoccupations des populations dans les lignes éditoriales des radios de province et de la capitale.

Les thèmes choisis pour ces reportages portaient ainsi sur la disparition des mandarines dans la vallée de Jacmel, la professionnalisation des techniques de pêche de Cayes-Jacmel ou encore le soutien des éleveurs et producteurs de produits laitiers dans la région.
Cette formation s'est tenue dans les locaux de l'Alliance française de Jacmel.