L’Afrique au féminin : coup de projecteur sur les réalisatrices africaines

L’Afrique au féminin : coup de projecteur sur les réalisatrices africaines

8 mars 2013

CFI et CANAL+ AFRIQUE lancent L'Afrique au féminin concours de documentaires courts, avec l'objectif de valoriser l'énergie des femmes africaines engagées dans la réalisation.

CFI accompagne, depuis 24 ans, le développement et la modernisation des médias des pays du Sud.
En Afrique, en complément de son rôle historique auprès des télévisions, CFI participe à la structuration et au renforcement de l'industrie des programmes à travers une stratégie de soutien démultipliée : achats et pré-achats de droits, distribution de plus de 250 heures de programmes produits en Afrique aux télévisions publiques et privées du continent, actions de formation technique et artistique visant les équipes de production. CANAL+ AFRIQUE est un opérateur de télévision payante par satellite en Afrique.

Présente dans plus de 30 pays d'Afrique Centrale et de l'Ouest, CANAL+ AFRIQUE commercialise le bouquet CANALSAT composé de plus de 100 chaînes de télévision et radios dont 22 chaînes africaines publiques et privées.

Un projet autour d'une collection de documentaires

Dans le cadre de leur engagement en tant que partenaires du cinéma africain, CFI et CANAL+ AFRIQUE s'associent pour lancer un appel à projets pour la production de documentaires courts réservé aux réalisatrices africaines.

D'une durée comprise entre 8 à 12 minutes, ils auront pour thème : Réussir aujourd'hui en Afrique.

CFI et Canal + Afrique sélectionneront au total 10 projets.

Le soutien de CFI s'articulera autour de deux formations : une première formation d'aide à l'écriture d'une semaine et une seconde formation d'une dizaine de jours dédiée au montage.

L'apport de CANAL+ AFRIQUE se fera sous forme d'un appui logistique aux formations et d'un achat des droits de diffusion.