Les 6 lauréats du projet Medialab Campus

21 mai 2019

Un jury composé de représentants de CFI, MCD, France 24 et RFI a désigné les six projets lauréats qui seront mis en place en 2019 par des écoles de journalisme des deux côtés de la Méditerranée.

Il s'agit de :

- Les routes migratoires : femmes en transit (France, Égypte)
Porté par la British University in Egypt, l'école de journalisme de Cannes et l'ESJ de Lille, ce projet vise à réaliser trois documentaires audiovisuels de 13 minutes sur une thématique commune : les migrantes en transit.

- Master class – Journalisme, genre et mémoires de guerre (France, Liban, Tunisie)
Porté par l'IUT de Lannion, la Lebanese American University de Beyrouth et l'IPSI de Tunis, ce projet vise à former les étudiants à la thématique du genre, au journalisme en zone de conflit, à développer des compétences audiovisuelles et à s'initier au travail d'enquête journalistique.

- Investigation et lanceuses d'alerte (France, Tunisie)
Porté par l'école de journalisme de Grenoble et l'IPSI de Tunis, ce projet vise à couvrir le cinquième salon des lanceurs d'alerte de Paris sous l'angle du genre.

- Médias & Démocratie 2019 (France, Tunisie)
Porté par l'IPSI de Tunis et l'IJBA de Bordeaux, ce projet vise à former des étudiants en alliant cours théoriques à Tunis et immersion pratique dans une rédaction française, au siège de Sud-Ouest.

- Double Check Double Exchange (France, Jordanie)
Porté par le Jordan Media Institute d'Amman et l'IUT de Lannion, ce projet vise à former les étudiants au fact checking et à produire des contenus sur la situation du fact checking en Jordanie.

- Formation de formateurs pour le département média de l'université de Mossoul en Irak (France, Irak)
Porté par l'ESJ de Lille et l'université de Mossoul, ce projet vise à former à la pédagogie active et aux fondamentaux du journalisme les permanents du département média de l'université de Mossoul, ainsi que deux journalistes femmes irakiennes.

Un deuxième appel à projets sera lancé fin 2019 pour sélectionner 10 nouveaux projets pour l'année 2020.