Les 8 lauréats du second appel du projet D-Jil

5 avril 2019

À l'issue des deux hackathons, un jury d'experts et de jeunes des pays méditerranéens, a désigné les 8 projets qui bénéficieront d'une subvention afin d'aider à leur développement.

Il s'agit de :
- EL HOURRIA, Maroc : Site de soutien, d'accompagnement et de débats sur les libertés individuelles,
- LE .31, Algérie : Web radio comme lieu d'expression et de création pour les jeunes exclus,
- MEN LEWEEL, Maroc : Plateforme de diffusion d'enseignements scientifiques à destination des jeunes,
- HABKA'ARK, Libye : Plateforme d'expression artistique orientée vers les jeunes créateurs d'arts visuels,
- MEGAPHONE-LEBANESE ECONOMY VIDEO SERIES, Liban : Production de vidéos simples et informatives sur l'économie libanaise et son impact sur la vie quotidienne des jeunes,
- SAMANDALIOUNE, Liban : Production d'une collection de BD digitales en arabes ainsi que d'histoires visuelles multiculturelles et multilingues pour la jeunesse,
- FEEL, Palestine : Une série de productions originales en collaboration avec des spécialistes s'adressant aux jeunes en souffrance psychologique.

Ces lauréats ont été sélectionnés parmi 250 projets numériques reçus.

30 projets ont été présélectionnés pour participer à un hackathon à Tunis et à Amman en Mars.
Ces rendez-vous ont testé, grandeur nature, la viabilité des projets. Les équipes, composées de journalistes, de développeurs web, de graphistes et de designers se sont confrontées dans une compétition conviviale pour produire et consolider la meilleure présentation de leur projet.
Ils ont été accompagnés par des professionnels des médias, du web, de la communication et de l'entreprenariat.
Ambitieux et innovants, ces projets ont en commun la volonté de faire bouger les lignes et d'engager la jeunesse vers de nouvelles perspectives, à travers des sujets qui les touchent et les concernent. Ces projets sont des vecteurs pour placer les jeunes au cœur des processus de décision de leurs pays.

D-Jil est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie) et est cofinancé par l'Union européenne.