Pérenniser "Ça pique" : les actions déterminantes d’Etrane-TV média

Pérenniser "Ça pique" : les actions déterminantes d’Etrane-TV média

En 2021, Etrane-TV média est devenu partenaire de MédiaSahel au Niger. Cette collaboration a apporté un souffle nouveau à l'émission "Ça pique".

Après 18 mois, le partenariat qui nouait Etrane-TV, son émission "Ça pique" et MédiaSahel a pris fin en janvier 2023. Pas question pour autant d’interrompre ce programme interactif pour et avec les jeunes Nigériens.
Composée de quatre personnes engagées, dont une femme, l'équipe d'Etrane-TV s’est activement préparée à la continuité de l’émission. Son objectif : maintenir la qualité et le succès du programme tout en veillant à sa durabilité dans le temps. Parmi les actions entreprises : la mise en place de partenariats stratégiques avec des annonceurs. Ces alliances ont permis de consolider les ressources financières nécessaires pour soutenir la production continue de l’émission. Les annonceurs, reconnaissant son impact positif auprès de la jeunesse nigérienne, ont été séduits par l'idée d'associer leur image à ce projet.
L’équipe a su également exploiter pleinement le potentiel des plateformes de diffusion. Nous avons activé la monétisation sur Facebook et Youtube, confie Abdouramane Zongoma Zakari, directeur d'Etrane-TV média. Cette approche a généré des revenus supplémentaires, tout en assurant une plus grande visibilité de l'émission auprès du public.

etrane-tv

Passer de deux à quatre rendez-vous par mois

Toutefois, assurer la pérennité de "Ça Pique" va au-delà des aspects financiers. Les acquis des coachings nous ont permis de mieux planifier et structurer nos tournages, rapporte Zakari. Conséquence : une augmentation de la fréquence de production, passant de deux à quatre émissions par mois. L'équipe est résolue à continuer à innover et à proposer des contenus pertinents et attrayants pour répondre aux attentes des jeunes auditeurs et auditrices. Grâce à ces actions décisives, l'émission est solidement ancrée dans le paysage médiatique nigérien, prête à poursuivre son chemin vers de nouveaux horizons.

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/R2NDwuPzwMo.jpg.webp?itok=pFVYbrpA","video_url":"https://www.youtube.com/watch?v=R2NDwuPzwMo","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":1},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif, autoplaying)."]}


Pour rappel, "Ça pique" est une émission web-vidéo d'environ sept minutes mettant en exergue l'actualité des jeunes artistes et sportifs locaux nigériens. Proposée dans un format interactif et ludique, elle a été produite en trois langues : français, haoussa et zarma, avec des sous-titres en français. Elle touche une audience estimée à 48 000 abonné•es sur les réseaux sociaux tels que Facebook, TikTok et YouTube. Trois objectifs clés l’animent : la promotion des talents, la révélation de facettes cachées et la connexion avec le public.
Outre ce programme, Etrane-TV média produit également pour la même cible, "Leadbox", qui donne la parole aux jeunes leaders, et "Sanaa-Gay", un magazine sur les métiers.

Nos dernières actualités

CFI célèbre son 35e anniversaire !

CFI célèbre son 35e anniversaire !

Le 17 avril 1989, CFI était officiellement lancée en tant que banque de programmes internationale. Depuis, son rôle a plusieurs fois évolué et...