Première session d’incubation pour les lauréats de D-Jil

30 novembre 2018

Les 14 et 15 novembre 2018, la première session d'incubation du projet D-JIL s'est tenue à Tunis. Les dix porteurs de projets sélectionnés se sont retrouvés pour se former, échanger et faire progresser leurs initiatives.

Ce séminaire de deux jours, qui en appelle cinq autres sur toute la durée du projet, s'est tenu dans les locaux d'Al Khatt, laboratoire d'idées et espace de réflexion sur l'avenir du journalisme à l'ère de l'internet fondé par Malek Khadhraoui, lauréat d'un précédent projet CFI, EBTICAR, soutenu par l'Union européenne.

Ce rendez-vous a rassemblé deux représentants de chacun des dix projets, ainsi que les partenaires, et a permis à tous les lauréats de bénéficier de formations en gestion de projets européens et en TIC (Technologies de l'Information et de la Communication. Celles-ci ont été assurées par Florence Minery et Francesca Valli (CFI), Colin Verot ainsi que Malek Khadhraoui (Inkyfada/Al Khatt).
Ce dernier a notamment pu partager son expérience en tant qu'ancien bénéficiaire d'une subvention similaire, et s'est montré comme un exemple inspirant pour ces porteurs de nouveaux projets.

Cofinancé par l'Union européenne et porté par CFI, en partenariat avec la Fondation Samir Kassir, FMAS et IREX Europe, le projet D-JIL vise à contribuer à la citoyenneté active et à l'autonomie des jeunes de neuf pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.