Connexions rurales

#connexionsrurales
#connexionsrurales
Connexions rurales

Objectif(s)

Renforcer l’information à destination des jeunes issus des régions rurales en favorisant le développement de contenus média locaux, ainsi qu'en consolidant les compétences des journalistes professionnels et des étudiants dans le traitement de ces sujets.
315 K
24

mois

30

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

10%
septembre 2018
août 2020

Présentation

Fondement de l'économie du pays, l'agriculture a été identifiée par le gouvernement cambodgien comme l'un des quatre axes prioritaires de développement. Touchées par les conséquences du réchauffement climatique, les populations rurales doivent cependant s'adapter et développer de nouvelles techniques agricoles.

Connexions rurales vise à renforcer l'information de ces populations — en particulier des jeunes — sur l'agriculture et le développement durable, en consolidant les compétences des journalistes et étudiants en journalisme dans le traitement de ces thématiques et en favorisant la production et la diffusion de contenus, en particulier via les radios, les vidéos en ligne et les réseaux sociaux.

Une information renouvelée et de meilleure qualité permettra de redonner des perspectives aux jeunes ruraux au sein de leur communauté, notamment par la mise en valeur d'initiatives émergentes en agro-écologie, prometteuses en termes de revenus, de santé et d'autonomie.

Fiches à télécharger

connexions_rurales.pdf(PDF - 825.47 Ko)

Bénéficiaires du projet

  • Une centaine de professionnels des médias et notamment des médias locaux ou spécialisés dans le traitement des enjeux ruraux et sociaux.
  • Une trentaine d'étudiants en journalisme.

Responsable du projet

1.Forum de lancement autour du traitement des sujets ruraux, agricoles et environnementaux par les médias

État des lieux, solutions et présentation du projet Connexions rurales.

2.Création d’un module de formation spécifique

Ce module de formation hors-les-murs, axé sur le traitement journalistique de ces sujets, permettra une immersion des participants dans un environnement rural afin de faciliter les applications pratiques.

3.Création d’un cycle de formations spécialisées

Renforcement des compétences de journalistes professionnels, de province ou de Phnom Penh, sur des sujets précis (agriculture, climat, environnement, etc.).

4.Accompagnement d’un média

Durant 18 mois, accompagnement du pure player d'information Thmeythmey.com dans le développement et la structuration de nouveaux contenus traitant de l'agriculture et de ses enjeux pour les habitants des zones rurales.

Thmey Thmey, à l’avant-garde des médias cambodgiens

3 septembre 2018

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui illustre chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l'Afrique, du monde arabe et de l'Asie du Sud-Est, accompagnés par CFI.

lire la suite
lire la suite

Promouvoir l’information locale au Cambodge

11 septembre 2018

Début septembre 2018, des journalistes du pure player d'information Thmey Thmey se sont formés au traitement de sujets sur le monde rural.

lire la suite
lire la suite

5.Appui à des médias locaux et nationaux dans la création d’enquêtes

Après un appel à candidatures permettant de sélectionner des médias ou des journalistes, accompagnement durant 6 mois par un expert, dans le choix des sujets d'enquête et leur traitement, avec un renforcement de leurs capacités à utiliser les outils du data journalisme.

6.Accompagnement de journalistes sur le terrain

Accompagnement de journalistes lors de la prochaine foire agricole de Siam Reap pour couvrir l'événement et lors de visites de terrain, de fermes agro-écologiques ou autres projets innovants afin d'immerger les professionnels des médias cambodgiens dans des situations concrètes et d'améliorer leur connaissances des sujets ruraux, des enjeux environnementaux et sur des initiatives innovantes en matière d'agriculture.

7.Accompagnement de projets de création de contenus

Ces contenus ludiques et informatifs sur l'agriculture, destinés aux jeunes, seront principalement diffusés sur les réseaux sociaux, notamment grâce à l'ONG cambodgienne Khmer Youth Association (KYA). Ils valoriseront des solutions et des initiatives positives.

Galerie du projet

Social wall