desinfox jeunesse

Objectif(s)

Former à l’éducation aux médias à l’information (EMI) 200 personnes engagées dans l’action citoyenne afin qu’elles contribuent à la lutte contre la désinformation et les discours de haine sur les réseaux sociaux.
Appuyer la production et la diffusion dans les médias et sur les réseaux sociaux de dessins de presse traitant de la désinformation et des discours de haine.
880 K
25mois
200Personnes encadrées

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Présentation

Depuis 2022, CFI conduit différentes actions pilote dans le domaine de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) en tant qu’outil de lutte contre les manipulations de l’information et les discours de haine. Des formations sont ainsi dispensées à des jeunes dans le cadre du projet Désinfox Tchad, mis en œuvre en partenariat avec les Clubs RFI, et du projet Talk Paix au Cameroun, avec la Fondation conseil jeunes.

Désinfox Jeunesse capitalise sur ces expériences pour étendre ou consolider l’EMI, dans quatre pays africains : en République Démocratique du Congo (RDC) et en République Centrafricaine, où le partenariat avec les Clubs RFI est reconduit, ainsi qu’au Cameroun et en Côte d’Ivoire, à travers un appui technique et financier fourni à deux organisations de la société civile (Eduk-Média au Cameroun et Bénévoles EMI en Côte d’Ivoire).

Ce projet soutient également la production de dessins de presse sur les manipulations de l’information et leur diffusion sur les plateformes numériques les plus utilisées par la jeunesse africaine, en partenariat avec l’ONG internationale Cartooning for peace et l’organisation panafricaine de fact-checking, Africa Check.

Bénéficiaires du projet

- 4 partenaires dans l’éducation aux médias, bénéficiaires de reversement de subventions
- 200 jeunes femmes et hommes engagés dans l’action citoyenne
- Personnes formatrices en EMI
- Radios communautaires
- Personnes blogueuses et influenceuses
- Responsables de structures de jeunesse CMPJ (Centre Multifonctionnel de Promotion des Jeunes)
- Responsables d’activités post et périscolaires
- Journalistes exerçant le fact-checking
- Dessinateurs et dessinatrices de presse

Responsable du projet
Rebecca BOURDET

Fiches à télécharger

Désinfox jeunesse

Actions

Formations à l’EMI

- Renforcement de capacités en gestion de subventions ;
- Formations de formateurs et formatrices en éducation aux médias, en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) ;
- Production de ressources en EMI ;
- Formation d’acteurs nationaux aux réflexes critiques contre la désinformation et les discours de haine à travers l’EMI.

Appui à la production et la diffusion dans les médias et sur les réseaux sociaux de dessins de presse sur la désinformation

- Édition d’un manuel de bonnes pratiques pour l’analyse et la diffusion de contenus en ligne, selon la méthode enseignée par Africka Check ;
- Illustration des rapports de vérification par des dessins de presse ;
- Lancement d’un prix “dessin de presse et fact-checking" au Sommet Africa Facts 2024.