Dialogues citoyens Bénin 2

#DialoguesBénin
#DialoguesBénin
Dialogues citoyens Bénin 2

Objectif(s)

Améliorer la qualité des échanges autour des questions de redevabilité et de contrôle citoyen de l’action publique grâce à une augmentation qualitative de l’offre médiatique, intégrant un dialogue avec les différentes parties prenantes au niveau local.
700 K
18

mois

65

Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

48%
décembre 2018
mai 2020

Présentation

Depuis plusieurs années, on constate l'émergence d'une citoyenneté active et organisée au Bénin, qui s'est illustrée avec la création de cellules de participation citoyenne (CPC, regroupements d'organisations de la société civile) dans 76 communes, ou plus récemment, avec la plateforme web et mobile Vote 229, créée pour suivre les élections présidentielles de 2016, grâce à un réseau d'e-observateurs dans tout le pays.

Dans ce contexte, renforcer les médias dans les mécanismes de contrôle citoyen de l'action publique apparaît primordial. Ces derniers ont en effet un rôle important à jouer d'information, de garde-fou et de médiation sur les questions de redevabilité.

Le projet Dialogues citoyens Bénin 2 s'inscrit dans la continuité des actions déjà menées par CFI, en partenariat avec Social Watch et la FeRCAB (Fédération des Radios Communautaires et Assimilées du Bénin), entre 2016 et 2018, auprès de dix médias (radios et blogueurs). Il accompagne ces derniers pour favoriser le dialogue entre autorités et société civile, afin qu'ils contribuent à une citoyenneté plus active et à une participation civique accrue

Fiches à télécharger

Bénéficiaires du projet

  • Une quarantaine de personnes (journalistes, rédacteurs et rédactrices en chef, chefs des programmes, directeurs, promoteurs, gestionnaires administratifs), issues de 9 médias (8 radios communautaires ou commerciales ayant une approche communautaire) ;
  • 8 représentants des cellules de participation citoyenne des communes des radios ;
  • 8 maires des communes des radios (ou représentants)
  • 8 chargés de communication des mairies.
  • Femmes élues conseillères.

Responsable du projet

1.Réunions de concertation entre médias, organisations de la société civile (OSC) et mairies sur les questions de contrôle citoyen de l’action publique (CCAP)

Organisation d'un séminaire de lancement et de concertation, d'ateliers de renforcement de la synergie d'action entre ces différents acteurs.

2.Formation des médias au traitement des questions de redevabilité et de contrôle citoyen de l’action publique

Organisation de formations pour les médias sur les concepts-clés de la citoyenneté, le management éditorial des sujets liés au CCAP,la production de magazines de sensibilisation aux questions de citoyenneté et de redevabilité (avec des OSC),la production d'émissions radio de concertation citoyenne ou de débats, à la présence en ligne et sur les réseaux sociaux

3.Formation des radios en gestion et management

Organisation de formations sur la gestion économique et le marketing, le management d'équipes, la gestion associative et la mobilisation sociale, la gestion financière et coaching in situ.

Gérer une radio de proximité au Bénin

17 juin 2019

Du 21 au 31 mai 2019, huit directeurs de radios communautaires se sont formés à la gestion économique et marketing d'une radio à Bohicon (Bénin).

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall