Écrire et produire en Afrique 2

#EcrireProduireAfrique
#EcrireProduireAfrique
#EcrireProduireAfrique

Objectif(s)

Identifier et accompagner les talents africains francophones dans le domaine de l’écriture scénaristique, de la production, de l’actoring et de la réalisation.
125 K
8

mois

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

95%
mai 2018
décembre 2018

Présentation

Entre 2015 et 2017, Écrire et produire en Afrique a accompagné 6 projets de séries en partenariat avec Canal+ Afrique et Lagardère Studios.
Vingt actions (écriture de scénario, direction de production, réalisation, assistanat de réalisation et coaching d'acteurs) ont permis de former 50 personnes, dont 35 ont été retenues pour intégrer les équipes de production.
Deux des séries soutenues sont actuellement en diffusion sur Canal+ Afrique et sur TV5 Afrique et deux autres sont en tournage ou en post production pour une diffusion sur Canal+ Afrique dans les prochains mois.

Lancé en mai 2018, le second volet d'Écrire et produire en Afrique vise désormais à identifier et à accompagner de jeunes talents d'Afrique francophone dans l'écriture et la réalisation de plusieurs épisodes de séries de fiction ou de documentaires, en partenariat avec les groupes Lagardère Studios (Keewu Productions), Canal+ Afrique et Tetra Média Studio (On est ensemble productions).

Ces formations ont créé un vivier d'auteurs, réalisateurs et directeurs de production capables de se voir confier l'écriture d'épisodes sur des séries en développement ainsi que la réalisation et la direction de production. Écrire et produire en Afrique est désormais perçu en Afrique comme un détecteur de nouveaux talents et un label de qualité professionnelle.

Bénéficiaires du projet

  • Réalisateurs ou réalisatrices
  • Auteurs / scénaristes
  • Directeurs ou directrices de production
  • Comédiens ou comédiennes francophones

Responsable du projet

1.Série TV sur la jeunesse (26 x 26 mn)

Sélection des candidats
Lancement d'un appel à candidatures en Afrique subsaharienne et sélection de 5 auteurs-scénaristes bénéficiaires.

Formation à l'écriture
Les 5 scénaristes participent à plusieurs ateliers d'une semaine : construction des arches narratives et du synopsis, séquencier, continuité dialoguée et lissage des épisodes de la série.

Stigma : nouvelle série africaine d’edutainment

30 octobre 2018

Dix épisodes de cette série, qui pointe du doigt la stigmatisation envers les personnes dépendantes, sont actuellement en cours de tournage.

lire la suite
lire la suite

2.Série TV « Miss Jella, l’envoûtée » (8 x 52 mn)

Formation et suivi à distance pour le lissage des épisodes de la série
Projet démarré en 2017. Quatre ateliers ont déjà permis l'écriture des 8 épisodes de la série. Un suivi à distance est piloté par l'experte scénariste avec les auteurs.

3.Série TV « Sacko et Manganne » (12 x 52 mn)

Atelier de formation à l'écriture
Projet démarré en 2017 dans le cadre d'Écrire et produire /Talents de scripts.
Quatre ateliers avaient permis d'écrire les 6 premiers épisodes de la série par deux des auteurs retenus lors du premier appel à candidatures.
Création d'un « pool » de trois nouveaux auteurs pour écrire 6 nouveaux épisodes.

4.Série documentaire « L’Afrique au féminin » (6 x 13 mn)

Atelier d'écriture documentaire
Pour l'écriture et la réalisation de 7 reportages magazine de 13 minutes sur le thème de la place de la femme dans la société africaine.

Dernier rendez-vous pour l’Afrique au féminin

18 décembre 2018

Les sept réalisateurs et réalisatrices du projet l'Afrique au féminin, sont venus du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Cameroun, du Tchad et du Congo, pour participer, du 10 au 17 novembre 2018 à Abidjan, à une ultime formation à la post production.

lire la suite
lire la suite

5.Série TV IJOH (titre provisoire) (60 x 26 mn)

Ateliers de formation à l'écriture
Les 5 auteurs-scénaristes bénéficiaires participent à deux ateliers d'une semaine : séquencier, continuité dialoguée et lissage des épisodes de la série.

Social wall