Entre 2015 et 2017, Écrire et produire en Afrique a accompagné 6 projets de séries en partenariat avec Canal+ Afrique et Lagardère Studios.
Vingt actions (écriture de scénario, direction de production, réalisation, assistanat de réalisation et coaching d'acteurs) ont permis de former 50 personnes, dont 35 ont été retenues pour intégrer les équipes de production.
Deux des séries soutenues sont actuellement en diffusion sur Canal+ Afrique et sur TV5 Afrique et deux autres sont en tournage ou en post production pour une diffusion sur Canal+ Afrique dans les prochains mois.
Lancé en mai 2018, le second volet d'Écrire et produire en Afrique vise désormais à identifier et à accompagner de jeunes talents d'Afrique francophone dans l'écriture et la réalisation de plusieurs épisodes de séries de fiction ou de documentaires, en partenariat avec les groupes Lagardère Studios (Keewu Productions), Canal+ Afrique et Tetra Média Studio (On est ensemble productions).
Ces formations ont créé un vivier d'auteurs, réalisateurs et directeurs de production capables de se voir confier l'écriture d'épisodes sur des séries en développement ainsi que la réalisation et la direction de production. Écrire et produire en Afrique est désormais perçu en Afrique comme un détecteur de nouveaux talents et un label de qualité professionnelle.
Sélection des candidats
Lancement d'un appel à candidatures en Afrique subsaharienne et sélection de 5 auteurs-scénaristes bénéficiaires.
Formation à l'écriture
Les 5 scénaristes participent à plusieurs ateliers d'une semaine : construction des arches narratives et du synopsis, séquencier, continuité dialoguée et lissage des épisodes de la série.
Dix épisodes de cette série, qui pointe du doigt la stigmatisation envers les personnes dépendantes, sont actuellement en cours de tournage.
Atelier de formation à l'écriture
Projet démarré en 2017 dans le cadre d'Écrire et produire /Talents de scripts.
Quatre ateliers avaient permis d'écrire les 6 premiers épisodes de la série par deux des auteurs retenus lors du premier appel à candidatures.
Création d'un « pool » de trois nouveaux auteurs pour écrire 6 nouveaux épisodes.
Atelier d'écriture documentaire
Pour l'écriture et la réalisation de 7 reportages magazine de 13 minutes sur le thème de la place de la femme dans la société africaine.
Les sept réalisateurs et réalisatrices du projet l'Afrique au féminin, sont venus du Mali, du Sénégal, de Côte d'Ivoire, de Guinée, du Cameroun, du Tchad et du Congo, pour participer, du 10 au 17 novembre 2018 à Abidjan, à une ultime formation à la post production.
Ateliers de formation à l'écriture
Les 5 auteurs-scénaristes bénéficiaires participent à deux ateliers d'une semaine : séquencier, continuité dialoguée et lissage des épisodes de la série.
Social wall