MédiaLab Investigation

Objectif(s)

Accompagner la spécialisation de journalistes d’investigation dans le domaine de la santé et la production d’enquêtes de qualité.
24

mois

9

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

7%
septembre 2019
août 2021

Présentation

Les problèmes que rencontrent les journalistes d'investigation dans le monde arabe sont multiples : manque de temps, manque de ressources financières, isolement, menaces physiques, poursuites judiciaires…

Pour répondre à ces enjeux, CFI a lancé MédiaLab Investigation en septembre 2019.
Ce projet accompagne la spécialisation de journalistes d'investigation de neuf pays du monde arabe dans le domaine de la santé, grâce à une mise en réseau et un appui à la production d'enquêtes. Il prévoit également d'intervenir auprès de médias d'investigation pour des besoins précis.

CFI a fait le choix de soutenir plus spécifiquement des enquêtes liées à la santé. En effet, une étude a révélé que les enjeux dans ce domaine méritaient une meilleure couverture journalistique dans les pays du Maghreb et du Machrek.

MédiaLab Investigation s'inscrit dans la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme.


Fiches à télécharger

MédiaLab Investigation(PDF - 620.44 Ko)

Bénéficiaires du projet

• Journalistes d'investigation de neuf pays du monde arabe

• Médias sélectionnés pour un accompagnement personnalisé

Responsable du projet

1.Mise en réseau de journalistes d’investigation

Invitation d'une trentaine de journalistes à trois rendez-vous internationaux :
- la conférence du GIJN (Global Investigative Journalism Network) à Hambourg en septembre 2019 ;
- la conférence annuelle d'ARIJ (Arab Reporters for Investigative Journalism) en Jordanie, de novembre 2019 ;
- et celle de novembre 2020.

Appel à projets d’enquêtes sur la santé dans le monde arabe

24 septembre 2019

Dans le cadre du projet Medialab Investigation, CFI recherche des candidats et candidates capables de produire des enquêtes, sur tous types de supports, consacrées à la santé en général.

lire la suite
lire la suite

Lancement de MédiaLab Investigation à la conférence internationale du GIJN

11 octobre 2019

Dix journalistes de pays arabes ont participé à la conférence internationale sur le journalisme d'investigation, organisée par le GIJN (Global Investigative Journalism Network), à Hambourg du 26 au 29 septembre 2019. L'occasion de lancer officiellement MédiaLab Investigation.

lire la suite
lire la suite

2.Formation de journalistes d’investigation dans le domaine de la santé et appui à la production d’enquêtes

- Appel à projets d'enquêtes et organisation d'un panel sur le thème de l'investigation dans le domaine de la santé, lors de la conférence du GIJN de septembre 2019.
- Accompagnement à la production de huit enquêtes : sessions de formation encadrées par trois experts et participation financière aux frais de réalisation des enquêtes.
- Remise d'un prix à la meilleure enquête, parrainé par le média d'investigation Disclose, lors des Assises du journalisme de Tunis en 2020.

3.Appui spécifique à des médias d’investigation du monde arabe

- Identification de trois médias ayant besoin de bénéficier d'un appui personnalisé : aide au développement d'un modèle économique, formations, aide juridique, etc.
- Séminaire final mettant en relation journalistes, médias, philanthropes, citoyennes et citoyens : présentation des enquêtes publiées et de leur impact, retours d'expériences, bilan du projet.

La francophonie est au cœur de ce projet, avec la traduction en français de toutes les enquêtes publiées, la traduction en français d'ateliers lors de la conférence du GIJN à Hambourg et un panel de lancement entièrement en français (avec une traduction simultanée en anglais) lors de cette conférence.

Galerie du projet

Social wall