MédiaLab Environnement

#MédiaLabEnvironnement
#MédiaLabEnvironnement
MédiaLab Environnement

Objectif(s)

Encourager l’intégration des enjeux environnementaux dans les productions journalistiques, avec l’aide d’échanges et partage d'expertises entre journalistes et acteurs locaux.
24

mois

6

Pays

100

Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

6%
octobre 2019
septembre 2021

Présentation

Les impacts des problématiques environnementales sur le vivant, la société, la santé ou l'économie rendent cruciale leur compréhension par le grand public. Pourtant, dans les pays du monde arabe, la place de l'information environnementale reste encore marginale dans les médias. Celle-ci est souvent traitée de manière ponctuelle, lors de catastrophes naturelles ou de grands rendez-vous internationaux, comme les réunions annuelles de l'Organisation des Nations Unies sur le Climat (les COP), ou encore les travaux du GIEC.

Pour promouvoir efficacement les objectifs du développement durable et mieux toucher les populations sur ses enjeux, l'information environnementale doit aussi être pensée sur le long terme.

Le projet MédiaLab Environnement contribue à mieux faire connaître les défis environnementaux, grâce à une information de qualité et mieux maîtrisée sur ces sujets. Il accompagne le développement d'une conscience environnementale individuelle et collective, auprès des populations du Maroc, d'Algérie, de Tunisie, d'Égypte, du Liban et de Jordanie.

MédiaLab Environnement s'inscrit dans la stratégie internationale pour la langue française et le plurilinguisme.

Fiches à télécharger

MédiaLab Environnement(PDF - 332.83 Ko)

Bénéficiaires du projet

Une centaine de professionnelles et professionnels des médias, principalement des jeunes.

Responsable du projet

Actions

1.Forum de lancement et voyage d’étude

- Forum sur le traitement des questions environnementales et de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD) par les médias des six pays, et participation au forum Écologie monde arabe, organisé par l'Institut du monde arabe, à Paris, en octobre 2019.
- Voyage d'étude pour des responsables d'écoles de journalisme, avec sensibilisation à la création d'un module dédié au journalisme environnemental.

2.Séminaires, ateliers de formation et accompagnement à la production

- Séminaire de deux jours dédié à des rédactrices ou rédacteurs en chef, en vue d'une synergie régionale autour de la Stratégie Méditerranéenne de Développement Durable (SMDD), élaborée par le Plan Bleu.
- Trois ateliers consacrés à la production de dossiers spéciaux régionaux liés aux six objectifs de la SMDD.
- Formation de formatrices et formateurs au journalisme de solution, en partenariat avec le Solution Journalism Network.
- Formation au journalisme de solutions, accompagnement à la production et participation au concours Médialab Environnement et journalisme de solutions en Méditerranée.
- Formation et accompagnement de médias à la production de contenus éducatifs, ludiques et inspirants, sur l'environnement.

3.Conférence de clôture et remise des prix

- Conférence de clôture avec la présence de tous les bénéficiaires et partenaires, et remise des prix Médialab Environnement et journalisme de solutions en Méditerranée.
- Une étude sur le journalisme environnemental dans le monde arabe sera réalisée tout au long du projet auprès des bénéficiaires et partenaires et fera l'objet d'une publication.

Social wall