Naila

Objectif(s)

Renforcer la viabilité économique, technique et éditoriale des médias en ligne sélectionnés.
Accompagner le développement de projets éditoriaux innovants et performants, en lien avec les besoins du secteur.
Donner aux professionnels des médias les outils et les cadres d’expression nécessaires au renforcement de leur légitimité et crédibilité.
650 K
18mois
10Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

Présentation

La révolution numérique, en créant une rupture dans les modes de traitement de l'information, a profondément modifié le rapport des populations avec celle-ci : accélération de la diffusion de l'actualité, accès aux contenus facilité et personnalisé, participation accrue du public…

Confrontés à ce défi, les médias traditionnels ont dû s'adapter et diversifier les modes de fabrication, de production et de diffusion de l'information, tout en redéfinissant leur modèle économique et l'organisation de leurs rédactions. Aujourd'hui, rares sont les médias qui n'ont pas développé leur site en ligne ou leur application accessibles depuis mobiles et tablettes.

En parallèle, des sites d'information en ligne indépendants, non adossés à des médias ou groupes de presse traditionnels, ont fait leur apparition : ce sont les pure players. L'Afrique n'a pas échappé à cette tendance et depuis quelques années, le nombre de pure players explose sur le continent.

Ce projet accompagne la professionnalisation de ces nouveaux acteurs de l'information en Afrique francophone, en appuyant la structuration de leurs modèles économiques et éditoriaux. Il vise aussi à encourager le développement de projets innovants au sein des rédactions.

Verbatim
Face aux difficultés que nous rencontrons, le projet Naila nous aide à réfléchir à nos lignes éditoriales, aux initiatives innovantes que nous sommes capables de mettre en place, aux contenus que nous proposons et aux nouveaux concepts émergents, comme le journalisme de solution.
Anderson Diedri, journaliste à E Burnie Today (Côte d’Ivoire)

Bénéficiaires du projet

Professionnels de 10 sites d'information en ligne (pure players) sélectionnés sur appel à candidatures (managers, rédacteurs en chef, journalistes, techniciens)

Fiches à télécharger

Naila

Actions

Formation aux techniques d’écriture et d’enquête sur le web

Après un appel à candidatures permettant de sélectionner 10 médias bénéficiaires, puis un séminaire de lancement du projet, deux ateliers viseront à renforcer les techniques d'écriture et d'enquête sur le web des participants sélectionnés.

Actualités associées
16 juin 2017

Appel à candidatures "Pure players" d’Afrique francophone

CFI lance un appel à candidatures pour accompagner le développement de 10 médias d'information en ligne africains, à travers le projet Naila.
8 septembre 2017

Naila : les projets sélectionnés

À la suite de l'appel à candidatures lancé dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l'information en ligne africaine), CFI a...
2 octobre 2017

L’Afrique est-elle prête à amorcer le journalisme de solutions ?

Anderson Diédri, rédacteur en chef du média ivoirien eburnietoday.com et participant au projet Naila se penche sur la question du journalisme de...
1 février 2018

À Dakar, des pure players se renforcent sur l’écriture web

Du 22 au 27 janvier 2018, 22 journalistes de pure players africains se sont formés à l'écriture web et à l'investigation.
15 mars 2018

Vers de nouveaux modes de narration numérique

Du 5 au 15 mars 2018, onze pure players du projet Naila se sont retrouvés à Abidjan pour la deuxième partie d'une formation consacrée à l...
15 mars 2018

Guinée Décalée : la satire au service de l’information

Un jour dans mon média est une série de témoignages, qui raconte chaque semaine le quotidien de personnes travaillant dans les médias de l...

Formation à la gestion managériale des médias en ligne

Organisation d'ateliers sur le business model et la diversification de revenus, le positionnement éditorial, marketing et communication, ainsi que le management des ressources humaines.

Actualités associées
25 septembre 2018

Les pure players africains se forment à la stratégie financière

Du 7 au 14 août 2018, les pure players du projet NAILA ont participé, à Dakar (Sénégal), à un atelier de réflexion et de travail sur leurs...
8 mars 2019

Aché Adoum Attimer, une sacrée cheffe

Depuis le lancement du projet Naila, qui accompagne la professionnalisation de onze médias en ligne africains, une figure fédératrice et...

Formation à l’élaboration de contenus innovants

Ateliers sur le data journalisme et la visualisation de l'information, sur le tournage et le montage de vidéos innovantes, ateliers de création d'une webradio et d'innovation sur les réseaux sociaux.

Accompagnement à distance et concours

Suivi régulier des médias durant 18 mois, en termes de stratégie, de management et de développement de nouveaux projets, puis lancement d'un concours pour récompenser le meilleur projet d'innovation éditoriale et la meilleure enquête publiée.

Actualités associées
28 mars 2018

Deux bénéficiaires du projet Naila primés au prix francophone de l’innovation dans les médias

Le site d'information Habari RDC et la web-TV malienne Kunafoni ont remporté les 1er et 2e Prix francophones de l'innovation dans les médias, qui...
8 mars 2019

Portraits de jeunes entrepreneures africaines

En 2018, les médias en ligne bénéficiaires du projet Naila ont choisi de dresser le portrait de femmes entrepreneures d'Afrique francophone...
16 avril 2019

Témoignages des 11 médias bénéficiaires, 18 mois après NAILA : "J’ai plus appris en 18 mois qu’en 10 ans"

Le projet Nouveaux Acteurs d'Information en Ligne en Afrique (NAILA) se clôture, après 18 mois. Les différents acteurs impliqués dans le projet...