Issue des mouvements de contestation des Printemps arabes, une parole libérée se fait entendre dans plusieurs pays du Maghreb à travers la jeunesse. Afin d'accompagner ce changement et de répercuter cette liberté de ton dans l'espace médiatique, le projet Shabab Up ! Ecoles est consacré à la formation initiale des journalistes.
Clés de voute du système, les écoles de journalisme proposent ainsi une formation de base fondée sur une approche démocratique pour délivrer une analyse structurée et objective de l'information.
A travers ce choix, il s'agit d'accompagner l'évolution des cursus des écoles de journalisme.
Le projet Shabab Up comprend également un volet dédié aux radios.
Organisation de sessions de travail entre responsables pédagogiques et professionnels pour étudier et proposer une évolution des cursus avec l'insertion de modules pratiques et le perfectionnement des enseignants et étudiants impliqués.
Comment les écoles supérieures de journalisme doivent-elles évoluer pour être en phase avec les nouvelles pratiques professionnelles et proposer aux médias tunisiens et marocains des jeunes professionnels répondant à leurs besoins ? C'est autour de cette question que se retrouvent deux écoles supérieures de journalisme marocaine et tunisienne, les 21 et 22 octobre 2014 à Tunis.
Un 2e atelier de production multimédia s'est tenu du 9 au 19 mars 2015, dans les îles Kerkennah, archipel tunisien de la Méditerranée.
Développement et renforcement d'un centre média et d'une rédaction multi-support à l'IPSI et d'une web-radio école à l'ISIC.
Modules de formation technique adossés aux cursus existants : organisation de 6 master classes destinées à l'ensemble des enseignants et étudiants des écoles
Le Centre Africain de Perfectionnement des Journalistes et Communicateurs (CAPJC) et CFI, Agence française de coopération médias, organisent en Tunisie, un second cycle de formation certifiant au journalisme de proximité qui se déroulera du mois de novembre 2015 au mois de mars 2016.