Naila

Objectif(s)

Renforcer la viabilité économique, technique et éditoriale des médias en ligne sélectionnés.
Accompagner le développement de projets éditoriaux innovants et performants, en lien avec les besoins du secteur.
Donner aux professionnels des médias les outils et les cadres d’expression nécessaires au renforcement de leur légitimité et crédibilité.
650 K
18

mois

10

Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

14%
août 2017
décembre 2018

Présentation

La révolution numérique, en créant une rupture dans les modes de traitement de l'information, a profondément modifié le rapport des populations avec celle-ci : accélération de la diffusion de l'actualité, accès aux contenus facilité et personnalisé, participation accrue du public…

Confrontés à ce défi, les médias traditionnels ont dû s'adapter et diversifier les modes de fabrication, de production et de diffusion de l'information, tout en redéfinissant leur modèle économique et l'organisation de leurs rédactions. Aujourd'hui, rares sont les médias qui n'ont pas développé leur site en ligne ou leur application accessibles depuis mobiles et tablettes.

En parallèle, des sites d'information en ligne indépendants, non adossés à des médias ou groupes de presse traditionnels, ont fait leur apparition : ce sont les pure players. L'Afrique n'a pas échappé à cette tendance et depuis quelques années, le nombre de pure players explose sur le continent.

Ce projet accompagne la professionnalisation de ces nouveaux acteurs de l'information en Afrique francophone, en appuyant la structuration de leurs modèles économiques et éditoriaux. Il vise aussi à encourager le développement de projets innovants au sein des rédactions.

Fiches à télécharger

Naila (PDF - 474.09 Ko)

Bénéficiaires du projet

Professionnels de 10 sites d'information en ligne (pure players) sélectionnés sur appel à candidatures (managers, rédacteurs en chef, journalistes, techniciens)

Responsable du projet

1.Formation aux techniques d’écriture et d’enquête sur le web

Après un appel à candidatures permettant de sélectionner 10 médias bénéficiaires, puis un séminaire de lancement du projet, deux ateliers viseront à renforcer les techniques d'écriture et d'enquête sur le web des participants sélectionnés.

Appel à candidatures "Pure players" d’Afrique francophone

16 juin 2017

CFI lance un appel à candidatures pour accompagner le développement de 10 médias d'information en ligne africains, à travers le projet Naila.

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Naila : les projets sélectionnés

8 septembre 2017

À la suite de l'appel à candidatures lancé dans le cadre du projet Naila (Nouveaux acteurs de l'information en ligne africaine), CFI a sélectionné 11 pure players issus d'Afrique francophone.

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L’Afrique est-elle prête à amorcer le journalisme de solutions ?

2 octobre 2017

Anderson Diédri, rédacteur en chef du média ivoirien eburnietoday.com et participant au projet Naila se penche sur la question du journalisme de solutions et sur l'impact que pourrait avoir celui-ci dans le processus de développement des pays africains.

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2.Formation à la gestion managériale des médias en ligne

Organisation d'ateliers sur le business model et la diversification de revenus, le positionnement éditorial, marketing et communication, ainsi que le management des ressources humaines.

3.Formation à l’élaboration de contenus innovants

Ateliers sur le data journalisme et la visualisation de l'information, sur le tournage et le montage de vidéos innovantes, ateliers de création d'une webradio et d'innovation sur les réseaux sociaux.

4.Accompagnement à distance et concours

Suivi régulier des médias durant 18 mois, en termes de stratégie, de management et de développement de nouveaux projets, puis lancement d'un concours pour récompenser le meilleur projet d'innovation éditoriale et la meilleure enquête publiée.

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