Naseej

#Naseejmedias
#Naseejmedias
Naseej – Médias et cohésion sociale au Proche-Orient

Objectif(s)

Agir sur la manière dont les médias traitent les questions religieuses et ethniques, afin de contribuer à maintenir un débat équilibré et apaisé, ainsi qu’à réduire les tensions intercommunautaires et interconfessionnelles en Syrie, en Irak et au Liban.
290 K
12

mois

3

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

95%
décembre 2016
décembre 2017

Présentation

En raison des conflits en Syrie et en Irak et des exactions commises contre les civils, de nombreuses personnes ont dû quitter leur lieu d'origine pour s'installer dans de nouvelles zones, modifiant ainsi l'équilibre des communautés d'accueil et créant parfois des tensions ethniques et religieuses.
Dans ce contexte de crise, les médias jouent un rôle clé dans le comportement des citoyens ainsi que dans la résolution de conflits, mais peuvent également être utilisés pour attiser les dissensions inter-communautaires.

Lancé par CFI et le centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture (de la Fondation Samir Kassir), le projet Naseejqui signifie "tissage" en arabe – s'appuie sur les médias pour restaurer et maintenir un débat équilibré et apaisé autour de ces questions.

Il est financé par le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) du ministère français de l'Europe et des Affaires étrangères.

Fiches à télécharger

Naseej(PDF - 420.74 Ko)

Bénéficiaires du projet

Rédacteurs en chef et journalistes influents libanais, syriens et irakien.

Responsable du projet

1.État des lieux du traitement actuel des questions liées à la diversité dans les médias libanais, irakiens et syriens

Cet état des lieux comportera 3 volets :

  • un volet quantitatif recensant les articles et les reportages traitant directement ou indirectement de ce sujet, analysant leur taille et leur fréquence et classant les différents groupes médias en fonction de la récurrence du sujet ;
  • un volet qualitatif examinant la terminologie, le champ lexical, les références culturelles, les stéréotypes et comparant si – dans un même média – le traitement du sujet varie selon les pages et les départements ;
  • une étude qualitative de la perception par l'audience du traitement de ce sujet dans les médias, à travers des « focus groupes » dans lesquels différents groupes cibles expriment leur sentiment à l'égard de ce qui est publié et diffusé.

Lancement du Prix Naseej

13 juillet 2017

CFI et le centre SKeyes pour la liberté de la presse et de la culture lancent un concours pour récompenser un article ou un reportage sur un sujet ayant trait à la diversité culturelle et religieuse au Proche-Orient.

lire la suite
lire la suite

2.Ateliers et rencontres avec des rédacteurs en chef et des journalistes influents des pays cibles

Ces ateliers et rencontres auront pour objectif de :

  • comprendre leur politique éditoriale à l'égard de ce sujet ;
  • partager les principales recommandations tirées de l'état des lieux ;
  • identifier des personnes clés capables de faire écho à ces recommandations.

Grâce à l'état des lieux et aux rencontres et ateliers, un lexique pratique sera élaboré pour présenter une terminologie non-discriminante et permettre une meilleure compréhension de certains termes. Ce lexique sera envoyé aux journalistes de la région mais aussi aux principales écoles de journalisme.

En outre, un prix récompensera un ou plusieurs articles ou reportages publiés ou diffusés traitant de questions liées à la diversité et contribuant aux valeurs d'inclusion, d'ouverture et de dialogue.

Quelle diversité dans les médias irakiens ?

31 août 2017

Comment la diversité religieuse, culturelle et ethnique se reflète-telle dans les médias irakiens ? Existe-t-il une politique éditoriale propre à chaque média en ce qui concerne la diversité religieuse, culturelle et ethnique ?

lire la suite
lire la suite

Regards médiatiques sur la diversité en Irak, au Liban et en Syrie

17 novembre 2017

La clôture du projet Naseej à Beyrouth les 18 et 19 octobre 2017 a rassemblé plus d'une cinquantaine de participants du Liban, d'Irak, d'Égypte, de Syrie, du Maroc, de Tunisie, de Jordanie ou encore de Bahreïn, dont parmi eux, beaucoup de candidats au Prix Naseej.

lire la suite
lire la suite

Deux lauréats pour le Prix Naseej 2017

21 novembre 2017

Réunis pour le séminaire de clôture du projet en octobre, CFI et la Fondation Samir Kassir ont remis le Prix Naseej, qui récompense un article ou un reportage sur un sujet ayant trait à la diversité culturelle et ethnique en Irak, en Syrie ou au Liban.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall