SafirLab 2016-2018

Objectif(s)

Permettre aux jeunes porteurs d’initiatives dans le domaine des médias ou de la société civile de développer leurs projets et de partager leurs expériences.
Créer un dialogue entre des jeunes partageant des valeurs citoyennes et participer à la construction d’un échange franco-sud méditerranéen.
280 K
24

mois

25

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

73%
juin 2016
juin 2018

Présentation

Création de médias citoyens, droit à l'éducation, sensibilisation aux enjeux de santé, droits des femmes… Partout dans le monde arabe, des jeunes s'investissent pour développer leurs sociétés, améliorer leur quotidien ou favoriser la liberté d'expression. Ce sont ces jeunes acteurs de sociétés en mutation qu'accompagne SafirLab, le laboratoire du changement de CFI et de l'Institut français.

Conçu comme un incubateur de projets d'innovation sociale, SafirLab permet à ses participants de bénéficier, sur une dizaine de mois, de l'expertise d'acteurs éminents de la société civile française et arabe, de mettre en partage les expériences locales réussies et d'imaginer de nouvelles étapes à leurs initiatives entrepreneuriales ou associatives.
SafirLab apporte ainsi un soutien stratégique à celles et ceux qui joueront, demain, un rôle moteur dans la vie économique, sociale et culturelle de leurs pays.

Pour l'édition 2017-2018, CFI et l'Institut français s'associent à des acteurs-experts de l'économie sociale et solidaire et des nouveaux médias travaillant activement en Afrique du Nord et au Moyen-Orient pour mettre en œuvre le programme SafirLab, avec un accompagnement des projets sélectionné sur plusieurs mois.

"Leur apporter quelques clés, des outils et des conseils venant de personnes plus expérimentées, cela permet d’aller plus vite. Leur proposer tout de suite une démarche entrepreneuriale, cela permet de jouer sur la pérennité des projets."
Sophie Vannier, co-fondatrice de la Social Factory

Bénéficiaires du projet

25 porteurs de projets de âgés de 20 à 30 ans.

Responsable du projet

1.Appel à candidatures

En lien avec le réseau culturel français à l'étranger, appel à candidatures et sélection de 25 projets entrepreneuriaux ou associatifs (en 2016 et 2017).

SafirLab : ouverture de l’appel à candidatures

17 mai 2016

L'innovation sociale au cœur de l'édition 2016. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 juin 2016 à minuit.

lire la suite
lire la suite

Postulez à SafirLab 2017 !

6 juin 2017

SafirLab, le laboratoire du changement de l'Institut français et de CFI, lance un appel à candidatures pour sa prochaine promotion.

lire la suite
lire la suite

2.Session à Paris

Une semaine de renforcement de compétences et de rencontres professionnelles à Paris à l'automne 2016 et 2017.

L’innovation sociale au cœur de l’édition 2016 de SafirLab

4 novembre 2016

Pour cette 5 ème édition de SafirLab, CFI et l'Institut français ont sélectionné une vingtaine de projets portés par de jeunes "acteurs du changement", engagés dans de nouvelles dynamiques sociales dans le monde arabe.

lire la suite
lire la suite

La 6ème édition de SafirLab s’ouvre à Paris

6 novembre 2017

Du 4 au 13 novembre 2017, 25 jeunes originaires de neuf pays du monde arabe sont réunis à Paris pour accélérer et dynamiser le développement de leurs projets.

lire la suite
lire la suite

3.Incubation

Huit mois d'incubation par des structures partenaires présentes en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (pour la session 2017-2018).

4.Session finale

Session finale de suivi et de débriefing dans l'un des neuf pays associés au projet au printemps (pour la session 2017-2018).

Galerie du projet

Social wall