YMER (Yemeni Media Emergency Response)

Objectif(s)

Améliorer la circulation d’une information humanitaire à destination des populations affectées par le conflit au Yémen.
Mettre en réseau des journalistes yéménites avec les principales ONG pour optimiser les échanges d’informations et leurs collaborations sur le terrain.
Renforcer les capacités des journalistes yéménites pour qu’ils soient un relais d’information efficace et pérenne à la situation de crise entre les ONG et leurs bénéficiaires.
210 K
12

mois

30

Professionnels du Sud

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

11%
novembre 2017
octobre 2018

Présentation

En proie à la guerre civile depuis mars 2015, le Yémen est aujourd'hui confronté à une grave crise humanitaire : les deux tiers de la population ont besoin d'aide, dont la moitié se trouve dans une urgence absolue.

La grave instabilité sécuritaire limite les ONG dans leurs actions, tout comme elle oblige les yéménites qui ont le plus besoin d'aide à s'isoler dans les campagnes reculées, se coupant par là-même des informations sur l'aide humanitaire disponible. Cette carence informative est aggravée par les grandes difficultés que rencontrent les médias yéménites, dans leur ensemble, pour exercer leurs missions. Des lois liberticides, aux enlèvements ou menaces, être journaliste au Yémen aujourd'hui équivaut à devoir se cacher pour informer… ou à s'exiler.
Sans parler des difficultés techniques pour produire et diffuser l'information.

Face à cette urgence, CFI s'engage aux côtés des journalistes yéménites pour favoriser la circulation d'une information humanitaire. YMER (Yemeni Media Emergency Response) a pour objectif de renforcer le rôle du journalisme yéménite en tant que rouage essentiel de la communication et du partage d'informations utiles entre les ONG et les populations, renforçant ainsi l'efficacité de l'aide internationale et notamment française.
À long terme, ce projet vise à soutenir les médias yéménites dans l'innovation et l'acquisition des savoirs indispensables pour pouvoir traiter l'information collaborative au service des populations affectées.

Fiches à télécharger

YMER(PDF - 450.96 Ko)

Bénéficiaires du projet

- Une vingtaine de journalistes yéménites, leurs médias et des organisations professionnelles

- Les ONG locales et internationales opérant au Yémen qui atteignent plus largement et directement les bénéficiaires de leurs activités.

Responsable du projet

1.Forum sur les enjeux de l’information humanitaire au Yémen

Audit des besoins, outils et méthodes pour fluidifier les informations humanitaires et faciliter leur traitement par les journalistes, et élaboration d'une feuille route sur la future coopération entre journalistes et ONG.

Appel à candidatures de journalistes yéménites

28 septembre 2017

Vous êtes un journaliste yéménite travaillant et résidant au Yémen ? Vous êtes sensibles aux questions humanitaires dans votre pays ? Votre profil nous intéresse.

lire la suite
lire la suite

25 journalistes yéménites réunis pour réfléchir sur l’information humanitaire

29 novembre 2017

Alors que la population du Yémen subit une crise humanitaire sans précédent, 25 journalistes et représentants d'ONG yéménites sont réunis les 28, 29 et 30 novembre 2017 pour réfléchir sur les enjeux de l'information humanitaire.

lire la suite
lire la suite

2.Actions pour renforcer les capacités des journalistes selon les besoins identifiés au cours du forum

Formations axées sur la production d'informations à but humanitaires (techniques journalistiques de base et mise à disposition de nouveaux outils), utilisation des nouveaux médias d'informations.

Galerie du projet

Social wall