12 journalistes yéménites indépendants couvrent les pourparlers de paix à Stockholm

6 décembre 2018

Avec l'appui de CFI, 12 journalistes yéménites sont actuellement à Stockholm pour couvrir les pourparlers de paix qui se déroulent en Suède sous l'égide de l'ONU. Ils étaient en formation avec CFI en Jordanie la semaine dernière.

Ces journalistes, basés au Yémen à Taëz, Aden, Sanaa et Hodeïda, ont suivi ces dix derniers jours une formation en Jordanie sur le journalisme humanitaire dans le cadre du projet Yemen Media Emergency Response (YMER) mis en œuvre par CFI.

Lors de cette formation, la possibilité d'aller couvrir les pourparlers de paix à Stockholm a été évoquée. Les équipes de CFI et de l'UNESCO se sont alors mobilisées pour mettre en place cette opération, en moins de 48h. Les autorités suédoises ont, de leur côté, facilité le voyage et le séjour des journalistes et les ont accrédités pour qu'ils puissent couvrir les négociations comme leurs confrères de la presse internationale.

En arrivant en Suède, les journalistes yéménites ont installé leur salle de rédaction au cœur du lieu qui accueille les négociations, à 60km de Stockholm. Ils y produisent des articles, reportages et interviews pour leurs médias au Yémen et les diffusent également sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook dédiée au projet Yémen Peace Talks Newsroom.

Interview de Hervé Verhoosel, porte parole du Programme Alimentaire Mondial pour annoncer l'augmentation de l'aide pour le Yémen.

El Pais
Las claves del intento de diálogo para acabar con la guerra en Yemen

China Global Television Network
Yemen rivals agree on prisoner swap as peace talks begin in Sweden

Yemen's warring sides come together for historic talks in Sweden