YMER (Yemeni Media Emergency Response)

Objectif(s)

Faciliter l’accès à une information humanitaire fiable au Yémen par la constitution d’un réseau de journalistes, médias et ONG qui adoptent un traitement neutre vis-à-vis du conflit et se protègent des menaces à leur encontre.
130 K
12

mois

100

Professionnels encadrés

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

64%
septembre 2018
septembre 2019

Présentation

En proie à un conflit armé depuis mars 2015, le Yémen est aujourd'hui confronté à une grave crise humanitaire : les deux tiers de la population ont besoin d'aide, dont la moitié se trouve dans une urgence absolue, frappée par la famine et le choléra.

La grave instabilité sécuritaire limite les ONG dans leur accès aux personnes les plus affectées, tout comme elle oblige les Yéménites qui ont le plus besoin d'aide à s'isoler davantage, se coupant par là-même des informations sur l'aide humanitaire disponible.

Une carence d'information aggravée par le fait que les médias yéménites, dans leur ensemble, rencontrent de profondes difficultés pour exercer leur mission d'information au service des populations : menacés en permanence par des lois liberticides envers la presse, être journaliste au Yémen équivaut bien souvent à se cacher pour informer ou à s'exiler. À ceci s'ajoutent les difficultés pour les journalistes de traiter de manière journalistique les enjeux humanitaires.

Face à cette urgence et conscient du fait que les journalistes yéménites ont leur rôle à jouer pour soutenir l'effort humanitaire, CFI s'engage à mettre en œuvre un projet favorisant l'amélioration de la circulation de l'information humanitaire à destination des populations affectées.

À travers des actions de mise en réseau avec les ONG opérant sur le terrain, de formations de journalistes sur le traitement journalistique de l'information humanitaire et de soutien à la production, le projet de CFI renforcera le positionnement du journalisme yéménite en tant que rouage essentiel de la communication et du partage d'informations utiles entre les ONG et leurs bénéficiaires, soutenant ainsi l'efficacité de l'aide internationale pour un impact concret.

Fiches à télécharger

YMER(PDF - 745.35 Ko)

Bénéficiaires du projet

- 6 journalistes-formateurs yéménites,
- une centaine de journalistes yéménites, originaires de différentes régions et représentant différents types de médias, qui bénéficieront des activités de formation et de soutien à la production.

Responsable du projet

1.Création d’un réseau réunissant journalistes et ONG yéménites

- Mise en place d'un groupe collaboratif réservé aux ONG et journalistes yéménites à travers lequel sont régulièrement échangées des alertes sur la situation humanitaire.

- Recrutement de coordinateurs chargés d'animer le réseau sur place, du nord au sud du pays.

Appel à candidatures de journalistes yéménites

28 septembre 2017

Vous êtes un journaliste yéménite travaillant et résidant au Yémen ? Vous êtes sensibles aux questions humanitaires dans votre pays ? Votre profil nous intéresse.

lire la suite
lire la suite

25 journalistes yéménites réunis pour réfléchir sur l’information humanitaire

29 novembre 2017

Alors que la population du Yémen subit une crise humanitaire sans précédent, 25 journalistes et représentants d'ONG yéménites sont réunis les 28, 29 et 30 novembre 2017 pour réfléchir sur les enjeux de l'information humanitaire.

lire la suite
lire la suite

2.Organisation de formations destinées à renforcer les capacités des journalistes yéménites sur les techniques et outils nécessaires à la production d’information à but humanitaire

- Organisation d'une formation de 8 formateurs en Jordanie : collecte et production d'information humanitaire, conception d'outils pédagogiques à l'attention des journalistes.

- Organisation de formations dans au moins 4 villes du pays, en présence des ONG yéménites partenaires du projet.

Onze journalistes yéménites se forment au traitement journalistique de l’information humanitaire

26 novembre 2018

Alors que Martin Griffith, envoyé spécial des Nations-Unies pour le Yémen, est à Hodeïda pour éviter la fermeture de ce port essentiel à l'alimentation de la population yéménite, onze journalistes originaires de différentes villes et représentant différents types de médias au Yémen (presse écrite, presse en ligne, agences, TV, etc.), sont réunis pour deux formations de quatre jours.

lire la suite
lire la suite

12 journalistes yéménites indépendants couvrent les pourparlers de paix à Stockholm

6 décembre 2018

Avec l'appui de CFI, 12 journalistes yéménites sont actuellement à Stockholm pour couvrir les pourparlers de paix qui se déroulent en Suède sous l'égide de l'ONU. Ils étaient en formation avec CFI en Jordanie la semaine dernière.

lire la suite
lire la suite

Journalisme humanitaire au Yémen

28 février 2019

Alors que les médias traditionnels yéménites se concentrent essentiellement sur les conséquences politiques du conflit, aujourd'hui très peu de journalistes parviennent à rendre compte du désastre humanitaire que traverse actuellement le pays.

lire la suite
lire la suite

3.Diffusion d’informations humanitaires à destination des populations yéménites

- Création d'une plateforme destinée à centraliser et diffuser les différents contenus humanitaires.

- Appui financier aux journalistes yéménites pour la production

Galerie du projet

Social wall