Ama Baad : comment naissent les épidémies et les fake news qui les accompagnent ?

18 juin 2020

Cette semaine, CFI, Daraj et Barr Al Aman, vous invitent à échanger autour des infox : comment naissent les épidémies et les fake news qui les accompagnent ?

Le docteur Jaber Belkhiria, épidémiologiste tunisien, sera reçue par le Docteur Moath Althaher, fondateur du média Fatabyyano qui lutte contre les infox, pour répondre à vos questions.

Rendez-vous jeudi 18 juin à :

  • 17:00 au Maroc, en Algérie et en Tunisie
  • 18:00 en Libye et en Égypte
  • 19:00 au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Syrie, en Irak et au Yémen

Comment naissent les épidémies et les fake news qui les accompagnent ?

La pandémie de la Covid-19 réouvre le débat sur l'importance de la biodiversité et les perturbations de toutes sortes imposées aux écosystèmes par les activités humaines qui engendrent des déséquilibres écologiques. Pourtant les sujets environnementaux et la vulgarisation scientifique demeurent sous traités dans les médias arabes.
Ce manque de connaissance concernant les questions scientifiques favorise grandement la diffusion et l'adhésion aux fake news et théories du complot. Mais en fait, comment naît une épidémie ?
Quel est le lien entre les chauves-souris et le coronavirus ?
Comment le journaliste, dans sa mission de médiateur entre les scientifiques et le grand public, peut-il être un rempart face aux infox ?

Animateur :
Dr Moath Althaher (Jordanie), médecin diplômé de l'Université Misr pour les sciences et la technologie et ancien étudiant invité de Harvard ; expert et formateur dans la vérification numérique et l'éducation aux médias. Dr Althaher est le fondateur de Fatabyyano, une plateforme arabe indépendante spécialisée dans la lutte contre les infox qui est aujourd'hui un partenaire de Facebook et Instagram dans la vérification de contenus pour 19 pays arabes.

Intervenant :
Dr Jaber Belkhiria
(Tunisie), docteur en médecine vétérinaire de l'Université de Tunis et épidémiologiste titulaire d'un master et d'un doctorat de l'Université de Californie (UC Davis).
Dr Belkhiria travaille sur la modélisation des épidémies et maladies infectieuses émergentes et possède une vaste expérience dans la gestion de projets de santé et de recherche en Afrique de l'Ouest.


Vous êtes journaliste arabophone et souhaitez continuer le débat ?
Rejoignez le groupe Facebook Ama Baad.


L'initiative AMA BAAD vise à favoriser la réflexion collective et le partage de bonnes pratiques entre des journalistes arabophones