Lmouhim de l’info, le journal satirique marocain

Lmouhim de l’info, le journal satirique marocain

13 septembre 2019

Depuis avril 2019, MédiaLab Innovation accompagne la production d'une offre éditoriale innovante en français au Maroc en soutenant le programme Lmouhim de l'info.

Quelques 28 millions de francophones vivent dans le Maghreb, dont plus de 10 millions au Maroc.
Pour autant, les contenus journalistiques en français ne sont pas nombreux, même si la langue française a une longue tradition dans la région. En outre, les médias francophones des pays du Maghreb rencontrent des difficultés pour préserver la francophonie ainsi que la spécificité de la presse francophone indépendante, qui promeut la liberté de la presse dans le monde arabe.

Pour répondre à cette problématique, MédiaLab Innovation a décidé de soutenir Lmouhim de l'info, un journal satirique hebdomadaire principalement en français, mais également en Darija, qui traite de l'actualité marocaine. Il est diffusé aujourd'hui sur Facebook tous les jeudis.

"Dans un pays ou médias et propagande ne font souvent qu'un, il y a une carte à jouer ." Saïd Lahlou

Incisif et moqueur

Avec son don pour l'autodérision et sa moustache, Saïd Lahlou, alias Lediass, interprète, sur les réseaux sociaux, Lmouhim de l'info. C'est un présentateur de JT truculent, incisif et moqueur avec ses invités, pleutre avec son président, tyrannique avec ses collaborateurs.

À l'heure où la démocratie requiert une participation et une représentation égale des citoyens des deux sexes dans l'économie et la prise de décisions, ainsi que dans la vie sociale, culturelle et civile, Lediass abordera sans frilosité la question de la condition des femme au Maroc, si l'actualité marocaine l'exige.

Un terrain difficile que Lmouhim de l'info arpente avec une certaine dextérité. La moustache, c'est un peu le côté Charlot du personnage, comme pour dire les amis, on est là pour plaisanter, on ne cherche pas les ennuis.