Nkemcha Martin Tiku : « J’étais impatient de découvrir le lien entre éducation aux médias et paix »

Nkemcha Martin Tiku : "J’étais impatient de découvrir le lien entre éducation aux médias et paix"

Nkemcha Martin Tiku est le fondateur et coordinateur national de l'organisation Roboga, au Sud-ouest du Cameroun. En raison des conflits armés dans le Sud-ouest et le Nord-ouest, il vit, depuis 2016, comme une personne déplacée à l'intérieur de son propre pays. En avril 2023, il a participé à un atelier d’éducation aux médias du projet Talk Paix.

"C'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai été sélectionné par CFI en tant que jeune leader parmi les 12 jeunes sélectionnés dans la région Sud-Ouest du Cameroun pour la formation Talk Paix. Malgré mon excitation, j'ai continué à nourrir des interrogations et à me demander en quoi l'éducation aux médias est liée à une société pacifique. C'est pour cette raison que j'étais si impatient de participer à la formation et d'en savoir plus sur l'éducation aux médias et sur le rôle qu'elle joue en faveur de la paix. Bien qu'étant un utilisateur quotidien de nombreuses plateformes multimédias, j'ai décidé de repartir sur de toutes nouvelles bases pour gagner en impact.
En arrivant sur le site de la formation à Limbé le 18 avril 2023, j'ai été impressionné par la compétence des jeunes sélectionnés dans le Sud-Ouest du Cameroun pour suivre la formation. Issus de différents milieux académiques et professionnels, ils étaient assez expérimentés dans des domaines variés. J'ai acquis des compétences pour comprendre le rôle et les fonctions des médias et des autres fournisseurs d'informations.Mais concernant la maîtrise des médias et des informations, on avait affaire à des extrêmes, allant du faible au moyen, jusqu'à atteindre des niveaux élevés. Quant au coordinateur de la formation, Jean François Mbia, et aux deux animateurs, Ernesto Yene et Miss Josepha, ils possédaient une grande expérience des formations pratiques."

"En cinq jours, nous avons étudié de manière pratique des sujets tels que la compréhension des médias, l'information et les sources d'information, le trouble de l'information, la liberté d'expression, les droits, les devoirs et les discours de haine. L'ensemble de la formation s'est déroulé selon un plan de formation mis à notre disposition, comprenant une formation théorique, des vidéos, des affiches, des exercices pratiques, des recherches d'informations sur la haine en ligne, des présentations individuelles et en groupe et le partage de nos expériences. (…)
J'ai acquis des compétences pour comprendre le rôle et les fonctions des médias et des autres fournisseurs d'informations. Pour évaluer les informations et le contenu des médias et des autres fournisseurs d'informations et comprendre la manière dont les jeunes sont informés et mal informés. Pour identifier les ressorts utilisés par les auteurs d'infox et de théories de complot. Pour savoir communiquer de manière éthique les connaissances à destination d'un public en utilisant la forme et les supports appropriés. Pour apprendre à me positionner face à la désinformation et aux discours de haine."

nkemcha

"La formation m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la relation entre l'éducation aux médias et la paix dans la société et je continuerai à m'en servir dans tous mes efforts pour engager, responsabiliser et influencer ma communauté en faveur d'une paix durable."

Nkemcha Martin Tiku

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