SafirLab 2016 : ouverture de l’appel à candidatures

SafirLab : ouverture de l’appel à candidatures

17 mai 2016

L'innovation sociale au cœur de l'édition 2016. Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 juin 2016 à minuit.

L'institut français et CFI présentent SafirLab

Né en 2012 à la suite des soulèvements démocratiques dans le monde arabe, SafirLab accompagne de jeunes porteurs de projets qui s'investissent pour développer leurs sociétés et œuvrent à favoriser la liberté d'expression.

Éducation, médias numériques, droits des femmes, santé…
Les projets des participants se distinguent par leur capacité à transformer socialement les communautés.

Conçu comme un "accélérateur" de projets, SafirLab met à disposition des participants un ensemble d'outils (ateliers de gestion de projet, recherche de financements, mobilisation des bénévoles, etc.) et crée les conditions d'un dialogue durable avec la société civile française en organisant des rencontres professionnelles individualisées.

Alors que plusieurs pays arabes traversent de graves crises qui rendent difficile la vie des citoyens, la vocation de SafirLab est clairement de soutenir les initiatives porteuses d'espoir.

Depuis 2012, une centaine de projets ont été incubés, provenant de l'Égypte, de la Jordanie, de la Libye, du Maroc, de la Tunisie et du Yémen.

L'édition 2016 aura lieu du 26 octobre au 6 novembre 2016

Les candidats devront :
- avoir entre 20 et 30 ans ;
- être citoyen et résident permanent d'Algérie, d'Égypte, de Jordanie, du Liban, de Libye, du Maroc, de Palestine, de Tunisie et du Yémen ;
- être à l'initiative d'un projet innovant lié aux enjeux de gouvernance locale ou de médias numériques dans l'un des pays du programme.

Les dossiers de candidatures sont à déposer avant le 15 juin 2016 à minuit.

Postuler à l'édition SafirLab2016