Stigma : nouvelle série africaine d’edutainment

Stigma : nouvelle série africaine d’edutainment

30 octobre 2018

Dix épisodes de cette série, qui pointe du doigt la stigmatisation envers les personnes dépendantes, sont actuellement en cours de tournage.

Créée à l'initiative du bureau dakarois d' OSIWA (Open society Initiative for West Africa), la série Stigmaa pour objectif d'éduquer les esprits à travers un divertissement (edutainment) et de lutter contre la stigmatisation envers les personnes dépendantes (drogues, opiacées, alcool…).
Elle plaide ainsi auprès des autorités pour une meilleure prise en charge et réinsertion des victimes d'addiction.

En avril et mai 2018, une dizaine d'entretiens ont été organisés avec plusieurs des participants des concours Talents de script et Talents de Femmes, dans le cadre du projet Écrire et produire en Afrique. Deux auteurs ont été retenus : Dialika Sane et Moussa Diallo. Encadrés par la formatrice Anna Gomis, ils ont créé les intrigues de la série.

Dans un calendrier serré, trois ateliers d'écriture se sont ensuite tenus à Dakar, entre mai et septembre, permettant la conception de dix épisodes. Leur réalisation, actuellement en cours, a été confiée aux sénégalais Lahad Wone (Tundu Wundu, élue meilleure série TV au Fespaco 2017) et Hubert Ndao (Dakar Trottoirs, Sakho & Mangane).

De gauche à droite : Anna Gomis (France-Guinée-Bissau), Moussa Diallo (Sénégal), Dialika Sane (Sénégal) et Sarah Gafarou (Sénégal).