Un forum sur les enjeux des infox au Burkina Faso

17 décembre 2019

Du 19 au 21 novembre 2019, une cinquantaine d'acteurs des médias et de l'information se sont réunis à Ouagadougou pour échanger sur les enjeux des infox en période électorale au Burkina Faso.

L'ambassadeur de France au Burkina Faso, le président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prononcé des discours d'introduction lors de la cérémonie d'ouverture du forum.

Cet événement marque le lancement du volet burkinabé du projet Vérifox Afrique financé et mis en œuvre par CFI, en partenariat avec les Observateurs de France 24 et l'UNALFA, qui vise à renforcer les capacités des journalistes du Burkina Faso, du Bénin et de Côte d'Ivoire à lutter contre la propagation de fausses informations, spécifiquement en période électorale.

Les politiques face aux infox

Pendant trois jours de débats très suivis, les personnes présentes – médias, influenceurs et influenceuses, responsables de la société civile, experts et expertes – ont échangé sur :
- Les politiques face aux infox,
- La chasse au scoop, générateur d'infox ?

- Les GAFAS, ennemis ou alliés de la vérité ?
- ou encore Le fact-checkin n'est pas qu'une affaire de journalistes.

Les participants se sont dits très satisfaits des interventions et du format interactif, qui a permis des échanges de qualité.