Vérifox Afrique

Objectif(s)

Contribuer à un débat démocratique équilibré en contexte pré-électoral au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso, grâce à l’accès à des informations objectives, fiables et indépendantes.
500 K
14

mois

15

Organismes participants

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

11%
août 2019
septembre 2020

Présentation

Si les rumeurs et manipulations de l'information ne sont pas des phénomènes nouveaux, la rapidité et l'étendue de leur propagation, via l'internet, s'est accrue ces dernières années. Les producteurs et émetteurs de contenus ne sont plus nécessairement des journalistes formés et tenus à un code de déontologie, ce qui contribue à favoriser la prolifération d'infox.

Alors que l'accès à une information fiable, indépendante et pluraliste va de pair avec l'établissement durable d'un État de droit, la diffusion massive d'infox peut constituer un facteur de déstabilisation pour les démocraties. Dans ce contexte, il est essentiel de permettre aux médias et acteurs de la société civile d'éviter les pièges de la désinformation, tout en favorisant un dialogue avec les parties prenantes (autorités politiques, blogueurs ou blogueuses, populations).

Le projet Vérifox Afrique répond aux besoins des médias africains d'être mieux outillés pour lutter contre le phénomène de prolifération des fausses informations, en particulier en période électorale, dans trois pays : le Bénin, le Burkina Faso et la Côte d'Ivoire. Il est mené en partenariat avec Les Observateurs de France 24.

Bénéficiaires du projet

  • Journalistes (généralistes, politiques ou web) ou community managers de médias traditionnels ou de pure players (un binôme de journalistes par média)
  • Managers de médias
  • Représentants et représentantes des autorités de régulation nationales et des ministères chargés de l'information et de la communication
  • Représentants et représentantes de la société civile (OSC actives dans le domaine de la promotion de la citoyenneté et/ou du monitoring des élections avec une présence en ligne et sur les réseaux sociaux, association de journalistes, association de blogueurs et blogueuses)
  • Influenceurs et influenceuses, blogueurs et blogueuses, activistes.

Responsable du projet

1.Forums nationaux de sensibilisation aux enjeux de la lutte contre les infox en période électorale

Trois forums de concertation et de réflexion sur les infox, pour le lancement du projet dans chaque pays.

Appel à candidatures : Vérifox Afrique, répondre au phénomène de propagation d’infoxs observé en Afrique

4 septembre 2019

Vous êtes un média (web, radio, TV, presse écrite) installé au Bénin, au Burkina Faso ou en Côte d'Ivoire, et vous souhaitez proposer à votre audience une couverture des élections présidentielles de qualité ? Vous êtes engagés dans une réflexion sur la lutte contre les infox (fake news) ?
Alors postulez et bénéficiez d'un cycle de formation et d'un accompagnement dédié à la lutte contre les infox en période électorale.

lire la suite
lire la suite

2.Formations de journalistes

  • Fondamentaux du journalisme en période électorale :
    - éthique, déontologie et responsabilité du journaliste ;
    - cadre règlementaire, légal et administratif des élections ;
    - vérification des sources et techniques de fact-checking ;
    - fonctionnement d'une rédaction ;
    - traitement d'une campagne électorale ;
    - techniques d'interview politique ;
    - participation des femmes aux élections.

  • Détection et déconstruction des fausses informations en ligne et sur les réseaux sociaux :
    - techniques de vérification, production de contenus de déconstruction des infox ;
    - utilisation des réseaux sociaux pour diffuser une information vérifiée en période électorale.

  • Production d'un module d'e-learning sur la lutte contre les infox

Social wall