Connexions Citoyennes 2

Objectif(s)

Contribuer au travers des usages numériques à la participation citoyenne de la jeunesse et au contrôle citoyen de l’action publique en Afrique
Améliorer la connaissance et la compréhension des "civic tech"
Renforcer la capacité des jeunes à travailler en réseau, à mettre en œuvre et à promouvoir des initiatives "civic tech"
3,25 M
38

mois

24

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

32%
août 2019
septembre 2022

Présentation

La société civile d'Afrique francophone – journalistes, activistes ou responsables associatifs – s'engage de plus en plus activement en faveur d'une action publique plus efficace et plus transparente en s'appuyant sur les nouvelles opportunités offertes par le développement des outils numériques et la dynamique d'ouverture des données soutenue par certains États.

Dans ce contexte, CFI a initié en 2016 le projet Connexions Citoyennes pour accompagner quinze jeunes d'Afrique francophone dans le développement de leurs projets numériques et citoyens. Le processus de formation a permis, au-delà du renforcement des capacités individuelles, de constituer une communauté impliquée dans la diffusion de la culture des civic tech.

Mais si les jeunes citoyens et citoyennes engagés ont aujourd'hui à leur disposition des outils numériques pour se mobiliser, ils manquent encore de connaissances suffisantes et d'un écosystème pour concrétiser, pérenniser et partager leurs initiatives. Connexions Citoyennes 2 se propose donc de contribuer à la participation de la jeunesse et au contrôle citoyen de l'action publique en favorisant la connaissance des civic tech tout en renforçant la capacité des acteurs et actrices à mettre en œuvre et promouvoir leurs initiatives. C'est aussi un projet inclusif avec une forte ambition en faveur de l'égalité des genres.

Bénéficiaires du projet

- Les jeunes porteurs et porteuses de solutions citoyennes et numériques
- La population connectée des pays cibles, potentielle utilisatrice et productrice des civic tech
- Les autorités publiques, les médias et les organisations de la société civile (OSC)
- Les populations des pays cibles en tant que bénéficiaires des civic tech

Responsable du projet

Actions

1.Lancement et animation d’une formation en ligne (MOOC) consacrée aux projets numériques d’action citoyenne en Afrique francophone (civic tech)

  • Elle sera gratuite et ouverte à toutes et tous. Durant 6 semaines, accès chaque jour à un nouveau module thématique composé de vidéos, de ressources et d'un quiz et possibilité d'échanger avec les autres participants et participantes.
  • Une première session de ce MOOC sera lancée en octobre 2020, une seconde à l'automne 2021.

2.Accompagnement et développement de projets pour 50 porteurs et porteuses de projet

À l'issue de chacune des deux sessions du MOOC, tout porteur ou porteuse de projets civic tech d'Afrique francophone âgé de 18 à 35 ans sera invité à déposer sa candidature pour participer au programme d'incubation de Connexions Citoyennes.

Une attention particulière sera donnée aux projets portés par des femmes ou portant sur des sujets liés à la problématique du genre. Le programme d'une durée de 8 mois comprendra trois sessions collectives d'incubation d'une semaine, à Paris et en Afrique francophone, ainsi qu'un accompagnement de deux jours par mois par un incubateur local et par un mentor pour développer son projet de façon personnalisée.

À l'issue de ce programme, un jury se réunira pour attribuer une aide à l'amorçage selon la qualité des projets. Une première promotion de 25 porteurs et porteuses de projets sera sélectionnée au printemps 2021. Une seconde promotion sera sélectionnée au printemps 2022

3.Organisation de deux conférences et développement d’une communauté civic tech en ligne

  • Des animations seront également organisées dans de nombreux pays.
  • L'objectif est de contribuer à créer en Afrique francophone un environnement valorisant des idées et expériences existantes, afin d'y stimuler la coopération entre les acteurs et actrices de la civic tech (porteurs et porteuses de projets, experts et expertes, représentants et représentantes des pouvoirs publics, bailleurs, investisseurs, OSC et médias).

Social wall