MédiaSahel

Objectif(s)

Offrir aux jeunes Sahéliennes et Sahéliens des informations fiables, des opportunités d’expression et de participation au débat public et à la vie publique de leur pays, à travers les médias.
8,3 M
48

mois

3

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

12%
janvier 2019
décembre 2022

Présentation

La zone du Sahel connaît depuis plusieurs années une série de crises multiformes, qui se superposent et s'amplifient. L'un des facteurs de cette fragilité provient du sentiment d'abandon, d'injustice et de marginalisation d'une partie de la jeunesse sahélienne, alors que les moins de 30 ans représentent près de 65% de la population.

Cette crise que traverse la bande sahélo-saharienne ne pourra être résolue sans une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Dans ce domaine, les médias ont un rôle important à jouer en leur proposant des espaces d'expression et en facilitant le dialogue entre citoyens, représentants de la société civile et autorités.

MédiaSahel contribue, à travers les médias, à l'inclusion de la jeunesse, à la stabilisation et au développement démocratique du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Un dispositif d'appui à la production est prévu durant les 48 mois du projet. Au-delà des activités nationales, une dimension régionale facilitera la diffusion d'informations et l'échange entre ces trois pays, autour de problématiques et solutions communes, notamment en offrant des contenus en langues locales.

« Conscients que les médias sont essentiels pour faciliter la compréhension d'un environnement complexe et ouvrir un débat public plus inclusif et équilibré, nous sommes heureux de nous associer avec CFI pour produire avec les jeunes femmes et les jeunes hommes burkinabés, maliens, nigériens une information fiable et indépendante, centrée sur leurs intérêts et sensible au genre. »
Rémy Rioux, directeur général de l'AFD

Bénéficiaires du projet

Professionnelles et professionnels des médias (radio, web), blogueuses et blogueurs, jeunes, représentantes et représentants d'organisations de la société civile et d'autorités locales dans les trois pays.

Responsable du projet

1.Renforcement des capacités des médias

> Mobilisation de jeunes pour participer aux émissions interactives et les impliquer dans la production de contenus ;
> Formation de formatrices et formateurs locaux en journalisme ;
> Renforcement des compétences des professionnels de médias : fondamentaux du journalisme professionnel, journalisme sensible au conflit et au genre, émissions interactives avec jeunes, émissions de concertation, mobilisation et sensibilisation de représentants d'État et d'organisations de la société civile pour leur participation aux émissions de concertation ;
> Accompagnement au développement de médias ou de nouveaux formats créés par les jeunes ;
> Formation aux nouveaux formats interactifs pour le web ;
> Appui au management des médias ;
> Sensibilisation des médias, des instances de régulation et des organisations de la société civile aux enjeux des fausses informations et à la vérification des faits.

CFI et l’AFD lancent un projet pour soutenir la jeunesse au Sahel

18 avril 2019

L'AFD et CFI, l'agence française de développement médias, lancent le projet MédiaSahel, d'un montant de 8,3 millions d'euros, pour promouvoir l'inclusion socio-politique des jeunes femmes et hommes de trois pays du Sahel.

lire la suite
lire la suite

2.Appui à la production de contenus créés pour et par les jeunes

> Production de contenus d'information et de débat visant les jeunes, à vocation nationale et internationale, dans les langues locales des zones prioritaires et en langues transfrontalières (langues rassembleuses) ;
> Production de contenus ludo-éducatifs, à vocation internationale, dans les langues principales et transfrontalières ;
> Appui à la production locale de contenus interactifs et émissions de concertation, en français et/ou dans les langues locales ;
> Concours nationaux sur de nouveaux formats interactifs et de concertation, avec l'attribution de subventions à la production pour trois lauréats pendant un an.

Social wall