MédiaSahel

Objectif(s)

Offrir aux jeunes Sahéliennes et Sahéliens des informations fiables, des opportunités d’expression et de participation au débat public et à la vie publique de leur pays, à travers les médias.
8,3 M
48

mois

3

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

37%
janvier 2019
décembre 2022

Présentation

La zone du Sahel connaît depuis plusieurs années une série de crises multiformes, qui se superposent et s'amplifient. L'un des facteurs de cette fragilité provient du sentiment d'abandon, d'injustice et de marginalisation d'une partie de la jeunesse sahélienne, alors que les moins de 30 ans représentent près de 65% de la population.

Cette crise que traverse la bande sahélo-saharienne ne pourra être résolue sans une meilleure inclusion socio-politique des jeunes. Dans ce domaine, les médias ont un rôle important à jouer en leur proposant des espaces d'expression et en facilitant le dialogue entre citoyens, représentants de la société civile et autorités.

MédiaSahel contribue, à travers les médias, à l'inclusion de la jeunesse, à la stabilisation et au développement démocratique du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Un dispositif d'appui à la production est prévu durant les 48 mois du projet. Au-delà des activités nationales, une dimension régionale facilitera la diffusion d'informations et l'échange entre ces trois pays, autour de problématiques et solutions communes, notamment en offrant des contenus en langues locales.

Fiches à télécharger

MédiaSahel(PDF - 523.79 Ko)
« Conscients que les médias sont essentiels pour faciliter la compréhension d'un environnement complexe et ouvrir un débat public plus inclusif et équilibré, nous sommes heureux de nous associer avec CFI pour produire avec les jeunes femmes et les jeunes hommes burkinabés, maliens, nigériens une information fiable et indépendante, centrée sur leurs intérêts et sensible au genre. »
Rémy Rioux, directeur général de l'AFD

Bénéficiaires du projet

Professionnelles et professionnels des médias (radio, web), blogueuses et blogueurs, jeunes, représentantes et représentants d'organisations de la société civile et d'autorités locales dans les trois pays.

Responsable du projet

Actions

1.Renforcement des capacités des médias

> Mobilisation de jeunes pour participer aux émissions interactives et les impliquer dans la production de contenus ;
> Formation de formatrices et formateurs locaux en journalisme ;
> Renforcement des compétences des professionnels de médias : fondamentaux du journalisme professionnel, journalisme sensible au conflit et au genre, émissions interactives avec jeunes, émissions de concertation, mobilisation et sensibilisation de représentants d'État et d'organisations de la société civile pour leur participation aux émissions de concertation ;
> Accompagnement au développement de médias ou de nouveaux formats créés par les jeunes ;
> Formation aux nouveaux formats interactifs pour le web ;
> Appui au management des médias ;
> Sensibilisation des médias, des instances de régulation et des organisations de la société civile aux enjeux des fausses informations et à la vérification des faits.

Mieux comprendre la jeunesse nigérienne… pour mieux la soutenir

1 mars 2019

Début 2019, un expert nigérien est parti à la rencontre de jeunes de la région de Tillabéri (Niger), afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis des médias. Il a également réalisé une cartographie des radios locales et une étude des langues les plus usitées selon les localités.

lire la suite
lire la suite

Comment améliorer l’inclusion de la jeunesse grâce aux médias ?

15 avril 2019

Les trois comités de coordination nationaux de MédiaSahel se sont réunis, dès le début du projet, pour affirmer leur engagement au service de la jeunesse sahélienne.

lire la suite
lire la suite

CFI et l’AFD lancent un projet pour soutenir la jeunesse au Sahel

18 avril 2019

L'AFD et CFI, l'agence française de développement médias, lancent le projet MédiaSahel, d'un montant de 8,3 millions d'euros, pour promouvoir l'inclusion socio-politique des jeunes femmes et hommes de trois pays du Sahel.

lire la suite
lire la suite

Appel à candidatures à destination des radios du Burkina Faso

27 août 2019

Postulez et bénéficiez d'un appui au renforcement de vos capacités !

lire la suite
lire la suite

Appel à candidatures à destination des radios du Niger / Projet MédiaSahel

11 septembre 2019

Postulez et bénéficiez d'un appui au renforcement de vos capacités !

lire la suite
lire la suite

Appel à candidatures à destination des radios du Mali / Projet MédiaSahel

16 septembre 2019

Postulez et bénéficiez d'un appui au renforcement de vos capacités !

lire la suite
lire la suite

Appel à candidatures : recrutement de formateurs/trices de journalistes

18 septembre 2019

Postulez et devenez bénéficiaire et actrice/acteur du projet MédiaSahel !

lire la suite
lire la suite

Dix nouvelles recrues pour MédiaSahel

1 décembre 2019

En novembre 2019, quatre formatrices et six formateurs – des journalistes venant du Niger, du Mali et du Burkina Faso – ont été initiés à l'ingénierie pédagogique et à l'animation de formations sur les fondamentaux du journalisme et l'interactivité.

lire la suite
lire la suite

Appel à candidatures à destination 15 médias/webmédias/porteurs de projets éditoriaux / Projet MédiaSahel

10 mars 2020

Vous êtes un media/webmédia installé au Burkina Faso, au Mali ou au Niger, vous portez ou souhaitez porter un projet éditorial interactif, innovant, à destination de la jeunesse et fait avec les jeunes ? Postulez...

lire la suite
lire la suite

2.Appui à la production de contenus créés pour et par les jeunes

> Production de contenus d'information et de débat visant les jeunes, à vocation nationale et internationale, dans les langues locales des zones prioritaires et en langues transfrontalières (langues rassembleuses) ;
> Production de contenus ludo-éducatifs, à vocation internationale, dans les langues principales et transfrontalières ;
> Appui à la production locale de contenus interactifs et émissions de concertation, en français et/ou dans les langues locales ;
> Concours nationaux sur de nouveaux formats interactifs et de concertation, avec l'attribution de subventions à la production pour trois lauréats pendant un an.

RFI lance deux magazines en peul et en mandingue

6 avril 2019

Depuis avril 2019, RFI propose deux nouvelles émissions interactives, sur le modèle du magazine Alors on dit quoi ?, en peul (fulfuldé) et en mandingue (mandenkan)

lire la suite
lire la suite

"Alors on dit quoi ?", une nouvelle émission pour les jeunes d’Afrique

30 juin 2019

À quoi rêvent les jeunes en Afrique ? Quelles sont leurs initiatives dans leurs pays ? C'est à ces questions que la nouvelle émission de RFI, lancée en janvier 2019, Alors on dit quoi ? veut répondre.

lire la suite
lire la suite

Créer un nouvel espace de dialogue entre médias et jeunesse au Burkina

19 juillet 2019

L'Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) lance, fin juillet 2019, une nouvelle émission interactive, en plusieurs langues, destinée aux jeunes.

lire la suite
lire la suite

Des nouveaux rendez-vous pour les jeunes sur les ondes maliennes et nigériennes

25 juillet 2019

Les studios Tamani et Kalangou ont lancé début juin, au Mali et au Niger, des nouvelles tranches d'informations et d'émissions dédiées à la jeunesse.

lire la suite
lire la suite

Le projet MédiaSahel présenté au Paris Peace Forum 2019

7 novembre 2019

MédiaSahel, porté par CFI et financé par l'AFD, sera présenté lors de la deuxième édition du Forum de Paris sur la Paix, qui se tiendra du 11 au 13 novembre 2019 à la Grande Halle de la Villette.

lire la suite
lire la suite

Deux jours d’émissions grand public avec RFI à Niamey

8 novembre 2019

Le Centre Culturel Oumarou Ganda (CCOG) de Niamey (Niger) a accueilli les équipes de RFI, en octobre 2019, pour l'enregistrement de deux émissions d'Appels sur l'actualité et du Débat Africain, avec un public venu en nombre pour écouter et participer.

lire la suite
lire la suite

Au Burkina Faso, responsables de radios et jeunes échangent sur MédiaSahel

29 décembre 2019

Du 17 au 20 décembre 2019 s'est tenu à Ouagadougou, un atelier de concertation avec les 24 directeurs et directrices des radios bénéficiaires. Vingt-sept jeunes acteurs clés du projet ont participé à cette rencontre.

lire la suite
lire la suite

Sensibiliser les jeunes Burkinabè aux médias à travers le dessin de presse

30 décembre 2019

En marge de l'atelier de concertation qui a réuni acteurs et partenaires du projet MédiaSahel à Ouagadougou en décembre 2019, une session d'éducation aux médias a été organisée par CFI, en partenariat avec Cartooning for Peace pour des jeunes venus des zones cibles du projet.

lire la suite
lire la suite

Après Niamey, RFI s’implante à Bamako pour parler aux jeunes

29 février 2020

Le 21 février 2020, deux émissions de RFI, Appels sur l'actualité, de Juan Gomez, et Le Débat africain d'Alain Foka se sont délocalisées au Mali.

lire la suite
lire la suite

Trois études pour mieux comprendre les relations entre jeunes et médias

24 mars 2020

Des études de terrain, lancées en octobre 2019, ont identifié les acteurs-clés des localités cibles de MédiaSahel au Burkina Faso, au Mali et au Niger, et ont analysé les dynamiques entre jeunes, médias et acteurs locaux.

lire la suite
lire la suite

Tous à la Fada et Tous au Grin : deux émissions qui parlent à la jeunesse

24 mars 2020

En 2019, le studio Tamani et le Studio Kalangou ont chacun lancé un nouveau programme pour les jeunes, diffusé sur 72 radios communautaires au Mali et 41 au Niger. En fin d'année, plus de 1000 émissions avaient déjà été produites et diffusées.

lire la suite
lire la suite

L’émission "Jeunes Wakat" devient plus interactive

25 mars 2020

Plusieurs semaines après son lancement par l'Union Nationale de l'Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA), Jeunes Wakat renforce son aspect interactif et propose maintenant des contenus en langues nationales.

lire la suite
lire la suite

MédiaSahel se dote d’un plan d’action genre et d’un système de suivi-évaluation

26 mars 2020

Ces deux nouveaux outils permettront d'intégrer la problématique du genre au cœur du projet et de mieux le piloter au quotidien.

lire la suite
lire la suite

Galerie du projet

Social wall