D-Jil

Objectif(s)

Contribuer à la citoyenneté active et à l’autonomie des jeunes de 9 pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.
2,5 M
48

mois

9

Pays

20

Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

21%
février 2018
janvier 2022

Présentation

De nombreuses études sur la jeunesse dans le monde arabe montrent qu'elle souhaite jouer un rôle plus actif dans les médias. Les jeunes se tournent de plus ne plus vers les médias sociaux et les médias en ligne, qui leur offrent davantage de possibilités d'interactions et de publications de contenus.

D-Jil vise à donner un meilleur accès à l'information aux jeunes du monde arabe, à renforcer leur culture médiatique et à augmenter leur participation au débat public et leur engagement citoyen.
Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie). Il est cofinancé par l'Union européenne.

D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.

Fiches à télécharger

D-Jil(PDF - 560.37 Ko)

Bénéficiaires du projet

- Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.)
- Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.

Responsable du projet

1."Réaliser" la sélection et le financement de 10 programmes en ligne innovants

Dix programmes/plateformes en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent réellement (libertés individuelles, éducation, emploi, santé, égalité, culture et sport) sont sélectionnés dans plusieurs langues (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais), puis financés et accompagnés dans leur mise en œuvre grâce à des sessions d'incubation.

Appel à projet : D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

4 avril 2018

Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !

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D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures

26 juin 2018

250 candidats ont postulé au premier appel à projets D-Jil. Parmi ces projets, 30 ont été pré-sélectionnés par le jury composé de représentants des partenaires de D-Jil : CFI (France), Skeyes (Liban), Irex-Europe (France) et FMAS (Maroc).

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Les 10 lauréats du projet D-Jil

27 juillet 2018

À l'issue des deux hackathons, un jury d'experts et de jeunes des pays méditerranéens, a désigné les 10 projets qui bénéficieront d'une subvention afin d'aider à leur développement.

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2e appel à projet D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

10 décembre 2018

Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !

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2."Echanger" les bonnes pratiques

Les échanges de bonnes pratiques en matière de programmes numériques et d'outils interactifs pour la jeunesse sont favorisés entre les bénéficiaires au niveau régional, notamment grâce à l'organisation d'une conférence régionale Médias et jeunesse.

Hackathon D-Jil : un premier week-end de compétition

12 juillet 2018

16 projets symboles de la révolution numérique du monde arabe se rencontrent à Casablanca.

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Première session d’incubation pour les lauréats de D-Jil

30 novembre 2018

Les 14 et 15 novembre 2018, la première session d'incubation du projet D-JIL s'est tenue à Tunis. Les dix porteurs de projets sélectionnés se sont retrouvés pour se former, échanger et faire progresser leurs initiatives.

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3."Engager" médias et OSC par le biais de programmes participatifs et inclusifs

  • Dix programmes, associant médias et organisations de la société civile, visant à donner aux jeunes un meilleur accès à l'information, un renforcement de leur culture médiatique, l'augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen, sont sélectionnés et financés.
  • Sept ateliers d'éducation aux médias pour les jeunes s'impliquant dans les plateformes citoyennes sont organisés.

4."Collecter" les besoins des publics jeunes

Les besoins des publics jeunes des pays ciblés sont collectés sur la base d'études et de retours d'audience sur les programmes financés, et sont pris en compte pour le développement de programmes innovants.

Galerie du projet

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