D-Jil

Objectif(s)

Contribuer à la citoyenneté active et à l’autonomie des jeunes de 9 pays du monde arabe, en utilisant comme vecteur les médias en ligne.
2,5 M
48

mois

9

Pays

20

Projets soutenus

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

60%
février 2018
janvier 2022

Présentation

De nombreuses études sur la jeunesse dans le monde arabe montrent qu'elle souhaite jouer un rôle plus actif dans les médias. Les jeunes se tournent de plus en plus vers les médias sociaux et les médias en ligne, qui leur offrent davantage de possibilités d'interactions et de publications de contenus.

D-Jil vise à donner un meilleur accès à l'information aux jeunes du monde arabe, à renforcer leur culture médiatique et à augmenter leur participation au débat public et leur engagement citoyen.
Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie). Il est cofinancé par l'Union européenne.

D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.

Fiches à télécharger

D-Jil(PDF - 560.1 Ko)

Bénéficiaires du projet

- Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.)
- Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.

Responsable du projet

Actions

1."Réaliser" la sélection et le financement de 10 programmes en ligne innovants

Dix programmes/plateformes en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent réellement (libertés individuelles, éducation, emploi, santé, égalité, culture et sport) sont sélectionnés dans plusieurs langues (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais), puis financés et accompagnés dans leur mise en œuvre grâce à des sessions d'incubation.

Appel à projet – D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

4 avril 2018

Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !

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D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures

26 juin 2018

250 candidats ont postulé au premier appel à projets D-Jil. Parmi ces projets, 30 ont été pré-sélectionnés par le jury composé de représentants des partenaires de D-Jil : CFI (France), Skeyes (Liban), Irex-Europe (France) et FMAS (Maroc).

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Les 10 lauréats du projet D-Jil

27 juillet 2018

À l'issue des deux hackathons, un jury d'experts et de jeunes des pays méditerranéens, a désigné les 10 projets qui bénéficieront d'une subvention afin d'aider à leur développement.

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2e appel à projet D-Jil : Innover et créer des contenus numériques pour les jeunes

10 décembre 2018

Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !

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Succès pour l’appel à candidatures D-Jil

17 janvier 2019

À l'occasion du 2nd appel à candidatures de D-Jil, 250 candidatures ont été reçues pour des projets de production de contenus numériques originaux pour les jeunes du monde arabe.

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D-Jil : 30 projets pré-sélectionnés parmi 250 candidatures

1 mars 2019

250 candidats ont postulé au second appel à projets D-Jil.

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Les 8 lauréats du second appel du projet D-Jil

5 avril 2019

À l'issue des deux hackathons, un jury d'experts et de jeunes des pays méditerranéens, a désigné les 8 projets qui bénéficieront d'une subvention afin d'aider à leur développement.

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AhkiFree : la web-tv des jeunes tunisiens

23 janvier 2020

AhkiFree ("parle librement") est un site internet de partage d'articles et de vidéos lancé par un groupe de jeunes tunisiens en concertation avec le ministère de l'Éducation de Tunisie. Il s'adresse aux lycéens et collégiens du pays.

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Wat Wat : un espace d’expression pour les jeunes libanais

30 janvier 2020

Basée à Beyrouth, l'association Samandal diffuse depuis 2007 un magazine trimestriel alimenté par les publications des figures de la scène artistique libanaise.

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2."Echanger" les bonnes pratiques

Les échanges de bonnes pratiques en matière de programmes numériques et d'outils interactifs pour la jeunesse sont favorisés entre les bénéficiaires au niveau régional, notamment grâce à l'organisation d'une conférence régionale Médias et jeunesse.

Hackathon D-Jil : un premier week-end de compétition

12 juillet 2018

16 projets symboles de la révolution numérique du monde arabe se rencontrent à Casablanca.

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Première session d’incubation pour les lauréats de D-Jil

30 novembre 2018

Les 14 et 15 novembre 2018, la première session d'incubation du projet D-JIL s'est tenue à Tunis. Les dix porteurs de projets sélectionnés se sont retrouvés pour se former, échanger et faire progresser leurs initiatives.

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D-Jil soutient de nouveaux projets

21 juin 2019

La seconde session d'incubation de D-JIL s'est tenue en Jordanie du 13 au 15 juin 2019. Elle a réuni les responsables de projets sélectionnés lors du second appel en avril, pour les former et faire progresser leurs initiatives.

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Al Hurriya : la plateforme qui valorise les libertés

21 février 2020

Al Hurriya est un site marocain qui accompagne les citoyens et citoyennes dans la défense des droits et des libertés individuelles. Fondé par des journalistes en avril 2019, Al Hurriya encourage les jeunes à s'exprimer librement dans leur pays.

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3."Engager" médias et OSC par le biais de programmes participatifs et inclusifs

  • Dix programmes, associant médias et organisations de la société civile, visant à donner aux jeunes un meilleur accès à l'information, un renforcement de leur culture médiatique, l'augmentation de leur participation politique et de leur engagement citoyen, sont sélectionnés et financés.
  • Sept ateliers d'éducation aux médias pour les jeunes s'impliquant dans les plateformes citoyennes sont organisés.

She’s got something to say : quand la femme est la première alliée de la femme

2 mars 2020

"L'avenir de l'homme est la femme. Elle est la couleur de son âme. Elle est sa rumeur et son bruit. Et sans elle, il n'est qu'un blasphème", disait Louis Aragon. Telle est la devise du projet She's got something to say, lancé lors d'un séminaire le 2 février 2019 à Alger, consacré à l'image de la femme dans les médias.

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Médias satiriques : une nouvelle façon d'engager les jeunes

12 mars 2020

Unique dans le monde arabe, la plateforme satirique AlHoudoud est née en 2013 à l'initiative de 8 jeunes jordaniens souhaitant traiter des sujets de société de manière humoristique.

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4."Collecter" les besoins des publics jeunes

Les besoins des publics jeunes des pays ciblés sont collectés sur la base d'études et de retours d'audience sur les programmes financés, et sont pris en compte pour le développement de programmes innovants.

Echoes donne une voix aux jeunes dans les médias

28 février 2020

L'association algérienne ADCE (Association de Développement des Capacités des Étudiants) propose aux étudiants en journalisme, dans le cadre de son programme Echoes, des formations pratiques dans le domaine du numérique, afin de compléter leurs enseignements théoriques.

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Donner la parole aux jeunes palestiniennes

5 mars 2020

Porté par Shoruq, Raising Youth Voices est un projet à destination de jeunes filles de 16 à 20 ans du camp de réfugiés de Dheisheh, au sud de Bethléem.

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Déjà plus de 8 millions de vues pour les vidéos Ki Derti Liha !

6 mars 2020

Le 19 février 2020, à la Tecknopark de Casablanca, l'équipe de la plateforme éducative marocaine 9rayti.com a réuni plus d'une cinquantaine de personnes pour célébrer le succès de son programme hebdomadaire de vidéos Ki Derti Liha.

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Témoignages

Galerie du projet

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