De nombreuses études sur la jeunesse dans le monde arabe montrent qu'elle souhaite jouer un rôle plus actif dans les médias. Les jeunes se tournent de plus en plus vers les médias sociaux et les médias en ligne, qui leur offrent davantage de possibilités d'interactions et de publications de contenus.
D-Jil vise à donner un meilleur accès à l'information aux jeunes du monde arabe, à renforcer leur culture médiatique et à augmenter leur participation au débat public et leur engagement citoyen.
Il est mis en œuvre par un consortium de partenaires dont les membres sont CFI, la Fondation Samir Kassir (Liban), IREX Europe (France), FMAS (Maroc) et Leaders of Tomorrow (Jordanie). Il est cofinancé par l'Union européenne.
D-Jil s'adresse aux acteurs développant des contenus informatifs numériques qui intéressent les jeunes (notamment les jeunes femmes) et qui souhaitent bénéficier d'un accompagnement pour renforcer leur activité, enrichir leurs contenus et lancer de nouveaux outils techniques.
- Candidats développant des contenus informatifs numériques (collectifs de blogueurs ou de journalistes-citoyens, web-radios, médias en ligne, plateformes d'information, etc.)
- Médias traditionnels privés en mutation vers le numérique (radios, TV, presse écrite, agences de presse, etc.) ;
- Associations et ONG déjà actives dans la promotion des médias, espaces culturels, organisations de la société civile souhaitant être plus présentes sur le web, à destination des jeunes.
Dix programmes/plateformes en ligne innovants, reflétant les enjeux auxquels les jeunes s'intéressent réellement (libertés individuelles, éducation, emploi, santé, égalité, culture et sport) sont sélectionnés dans plusieurs langues (en arabe, arabe dialectal, amazigh, français ou anglais), puis financés et accompagnés dans leur mise en œuvre grâce à des sessions d'incubation.
Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !
250 candidats ont postulé au premier appel à projets D-Jil. Parmi ces projets, 30 ont été pré-sélectionnés par le jury composé de représentants des partenaires de D-Jil : CFI (France), Skeyes (Liban), Irex-Europe (France) et FMAS (Maroc).
À l'issue des deux hackathons, un jury d'experts et de jeunes des pays méditerranéens, a désigné les 10 projets qui bénéficieront d'une subvention afin d'aider à leur développement.
Webtv, webradio, chaines Youtube, émissions innovantes en ligne… Vous avez un projet destiné aux jeunes du monde arabe et vous souhaitez lui donner une nouvelle dimension ? Postulez à D-Jil et bénéficiez d'un appui à la production de contenus numériques pour la nouvelle génération !
À l'occasion du 2nd appel à candidatures de D-Jil, 250 candidatures ont été reçues pour des projets de production de contenus numériques originaux pour les jeunes du monde arabe.
250 candidats ont postulé au second appel à projets D-Jil.
À l'issue des deux hackathons, un jury d'experts et de jeunes des pays méditerranéens, a désigné les 8 projets qui bénéficieront d'une subvention afin d'aider à leur développement.
Les échanges de bonnes pratiques en matière de programmes numériques et d'outils interactifs pour la jeunesse sont favorisés entre les bénéficiaires au niveau régional, notamment grâce à l'organisation d'une conférence régionale Médias et jeunesse.
16 projets symboles de la révolution numérique du monde arabe se rencontrent à Casablanca.
Les 14 et 15 novembre 2018, la première session d'incubation du projet D-JIL s'est tenue à Tunis. Les dix porteurs de projets sélectionnés se sont retrouvés pour se former, échanger et faire progresser leurs initiatives.
La seconde session d'incubation de D-JIL s'est tenue en Jordanie du 13 au 15 juin 2019. Elle a réuni les responsables de projets sélectionnés lors du second appel en avril, pour les former et faire progresser leurs initiatives.
Les besoins des publics jeunes des pays ciblés sont collectés sur la base d'études et de retours d'audience sur les programmes financés, et sont pris en compte pour le développement de programmes innovants.
Social wall