Mékong info durable

Objectif(s)

Promouvoir un journalisme contribuant au développement durable dans la région du Mékong.
800 K
21

mois

4

Pays

Un projet

Soutenu par

En partenariat avec

Avancement du projet

22%
avril 2019
décembre 2020

Présentation

Le Vietnam, le Cambodge, le Laos et la Birmanie sont des pays majoritairement ruraux, avec pour les trois derniers, une population active largement agricole. Ces quatre pays sont parmi les plus impactés par le changement climatique, en particulier en milieu rural. Ils doivent aussi faire face à des défis majeurs en termes de pollution de l'air et des eaux, sécurité sanitaire des aliments et nouvelles pandémies.

Face à ces menaces, le travail des journalistes est primordial. Il permet de sensibiliser les populations et de les informer sur les enjeux du développement durable, afin de les amener à prendre part aux nécessaires adaptations environnementales dans leurs pays.

Lancé en 2019, le projet Mékong info durable contribue à développer le traitement de sujets d'actualité scientifique dans la région du Mékong, notamment avec les médias numériques.
Il encourage les journalistes à couvrir les sujets environnementaux de manière positive et humaine, en mettant en avant des solutions concrètes. Les journalistes doivent en effet servir d'intermédiaire entre les scientifiques et le grand public, pour informer de manière didactique et pertinente la population sur des enjeux primordiaux pour l'avenir.

Ce projet est financé spécifiquement par le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et le développement humain du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE).

Fiches à télécharger

Mékong info durable(PDF - 726.5 Ko)

Bénéficiaires du projet

Journalistes cambodgiens, vietnamiens, laotiens et birmans, particulièrement les jeunes professionnels des médias en ligne.

Responsable du projet

1.Formations sur les fondamentaux du journalisme en vue d’une spécialisation scientifique ou environnementale (journalisme de données, vérification des faits, vidéo...)

  • Formations à l'écriture web, sur les outils numériques (vérification, data-journalisme, fact-checking, géo-localisation) et au reportage vidéo.
  • Ateliers sur la relation avec l'audience, l'utilisation des réseaux sociaux et la responsabilité sociale des journalistes (éthique, déontologie et lutte contre les infox).

Mékong Info Durable lance ses premières actions au Cambodge

28 juin 2019

Les huit formatrices et formateurs en journalisme spécialisés dans les questions de développement durable, se sont donnés rendez-vous les 22 et 23 juin 2019 à Phnom Penh.

lire la suite
lire la suite

2.Formations et soutien à la production de contenus sur la protection de l’environnement et les changements climatiques

  • Formation de formateurs sur l'analyse des enjeux locaux et la compréhension des négociations internationales
  • Élaboration de fiches techniques à usage pédagogique et journalistique (en ligne et en 4 langues)
  • Formations spécialisées sur le traitement des sujets relatifs aux effets du changement climatique et à la protection de l'environnement
  • Formation et soutien à la production de documentaires sur les enjeux liés au delta du Mékong
  • Soutien à la production de contenus numériques

3.Formations et soutien à la production de contenus sur les modes de production et de consommation durable et la santé

  • Formation de formateurs sur l'analyse des enjeux locaux et la compréhension des négociations internationales
  • Élaboration de fiches techniques à usage pédagogique et journalistique (en ligne et en 4 langues)
  • Formations spécialisées sur le traitement des sujets relatifs à l'agro-écologie, les modes d'irrigation, la santé environnementale et dans un contexte de catastrophe naturelle
  • Visites de terrain, voyages d'étude auprès d'exploitations agricoles, d'unité de santé environnementale (en France), pour une spécialisation et la réalisation de reportages
  • Soutien à la production de contenus numériques

Galerie du projet

Social wall